Aller au contenu principal

Une biodiversité élevée dans les fromages français

L’Inra Versailles-Grignon et la société Genoscreen ont utilisé les techniques du séquençage haut-débit pour caractériser avec précision la biodiversité microbienne dans une sélection de soixante fromages français artisanaux, appartenant à douze variétés issues de technologies variées. À partir des ADN extraits de ces fromages, les chercheurs ont montré que la composition de la communauté fongique est assez peu diversifiée et ne varie pas beaucoup d’une variété de fromage à une autre. À l’inverse, la communauté bactérienne varie en fonction du type de fromage. Seules onze espèces sont fréquemment détectées, dont sept se trouvent en surface et deux plutôt à cœur.

Riche et diversifié, ce microbiote compte aussi des microorganismes spécifiques d’une ou de seulement quelques variétés de fromages — Desemzia incerta est caractéristique du Mont d’Or, Myroides sp. du Soumaintrin — ou d’une unité de production : Arthrobacter alpinus et Lactococcus formosensis ne se retrouvent, par exemple, que dans le saint nectaire provenant d’une des trois fermes sollicitées dans le cadre de l’étude. Ces résultats soulignent l’importance des microorganismes indigènes et de l’ambiance de chaque fromagerie dans la structuration des communautés microbiennes fromagères.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière