Aller au contenu principal

Ceva
Un usage raisonné de l'éprinomectine injectable

Le laboratoire annonce un partenariat public-privé avec l'Inra-Oniris pour évaluer une stratégie de traitement ciblé-sélectif des vaches laitières contre les strongles gastro-intestinaux. "L'objectif est d'élaborer un arbre décisionnel de traitement à l'éprinomectine injectable  reposant sur la combinaison de critères simples d'utilisation, explique le laboratoire. C'est aussi de l'adapter aux spécificités géographiques pouvant influencer l'impact des strongles sur la production." Des travaux antérieurs de l'Inra-Oniris (Nadine Ravinet) ont déjà mis en évidence des indicateurs: le niveau d'anticorps anti-ostertagia dans le lait de tank, le temps de contact effectif des génisses avec les larves de strongles avant le premier vêlage (TCE) et des indicateurs individuels zootechniques (voir Réussir Lait septembre 2015 p.126). Cette combinaison d'indicateurs doit être validée et affinée: un essai clinique contrôlé randomisé sera conduit à l'automne prochain dans 100 troupeaux bovins de cinq zones géographiques.

La première éprinomectine injectable, Eprecis 20 mg/ml, a été mise sur le marché par Ceva il y a un an. Cet endectocide injectable par voie sous-cutanée a l'avantage d'avoir un temps d'attente pour le lait de zéro heure (comme les formulations pour-on d'éprinomectine). Elle permet le traitement sélectif des strongyloses des vaches laitières.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière