Aller au contenu principal

"Un ulcère et pas que"

En réalisant le creux axial, la rénette butte sur quelque chose de dur caché par la terre.
© J.-M. Nicol

"Pourquoi cette flambée de panaris sur plusieurs laitières qui sortent encore au pré ? « As-tu levé des pieds ? » - « Oui et c’est comme ça que j’ai vu que l’espace interdigité était fendu ! » Pas de doute, ce sont des panaris avec leur cortège de petite fièvre, de douleur qui va crescendo en deux jours, de gonflement bien au milieu du pied et avec ici la suppuration, témoin d’une prise en charge tardive, et qui a désormais bien ensemencé l’entrée de champ pour en préparer d’autres.
« J’ai une autre vache qui s’est mise à boiter brutalement et qui a la corne décollée dans la zone du talon mais je n’ai pas su quoi faire… » Et moi de penser à la trilogie décollement en talon, ulcère négligé longtemps et pour finir arthrite invalidante qui se termine par l’amputation de l’onglon. Je veux la voir… La vache arrive en boitant sévèrement et je m’attends au pire.

Cinq centimètres à l’intérieur

La voilà dans le couloir, le pied levé avec les moyens du bord. C’est un joli pied plutôt équilibré qui ne nécessite pas d’être beaucoup paré mais avec la corne décollée en talon. Un coup de rénette met à jour l’ulcère promis mais cet ulcère est sain, en voie de cicatrisation et ses marges ne sont pas douloureuses. Ça ne colle pas car la boiterie de cette vache trahit quelque chose de nettement plus douloureux. En réalisant le creux axial, la rénette butte sur quelque chose de dur caché par la terre et qui dépasse un peu de la sole. J’en extrais un fil métallique rigide de cinq à six centimètres qui s’est introduit le long de la muraille axiale sur toute sa longueur. Remonter aussi haut est un petit exploit.

Mais c’est à ce jeune éleveur que je tire mon chapeau, à lui qui a soulevé les pieds avant d’engager un traitement de panaris, qui a regardé le pied de cette autre boiteuse pour se rendre compte qu’elle souffrait d’un tout autre problème et qui ne sachant pas comment la prendre en charge a passé la main au véto pour apprendre de lui comment faire. Une attitude prudente, professionnelle et une coopération comme on l’aime !"

"Elle souffrait d’un tout autre problème"

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière