Aller au contenu principal

Un pédiluve automatisé

Dans l’Aveyron, le Gaec de la Crouzette a conçu un pédiluve automatisé. Une fois le bac installé et le robinet ouvert, le pompage du produit et l’arrêt du remplissage se font tout seuls.

1 « Le pédiluve est une contrainte. S’il n’est pas fonctionnel, on a tendance à le repousser », affirme Julien Caulet, éleveur. Partant de ce constat, il a imaginé un pédiluve automatisé. Le bac de 200 litres est installé dans un couloir de communication entre le couchage et la table d’alimentation où les vaches sont canalisées par un jeu de barrières.

2 L’automatisation est assurée par une minuterie de jardin et une pompe doseuse de produits d’hygiène de traite. L’éleveur déclenche la minuterie, puis s’en va. Elle est programmée (15 mn) pour assurer le remplissage du bac et s’arrête lorsque le niveau requis est atteint.

Lorsque l’alimentation en eau se déclenche, la pompe doseuse se met en marche. L’éleveur a prévu deux produits : un désinfectant et un nettoyant qu’il utilise plutôt l’été avant le désinfectant. Un deuxième tuyau permet de laver le bac sur place après usage. L’installation est située dans un recoin derrière le DAC de l’autre côté du mur qui forme le couloir de circulation pour le pédiluve, où se trouve une alimentation en eau. Le bac est rangé dans ce même recoin pour être toujours à portée de main.

Le bac est alimenté par un tuyau d’arrosage inséré dans un tuyau PVC pour le protéger. Il est fixé sur un portique en tube galvanisé (voir photo 1).

Une vanne permet de vidanger partiellement le bac avant de le soulever. L’éleveur fait le pédiluve sur une journée entière tous les 15 jours à trois semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière