Aller au contenu principal

[ASTUCE] Un palan sur rail pour lever les pattes arrière des bovins

Dans la Loire, Patrice Chazelle (Ferme d’Epezy) a installé un palan électrique à l’arrière du cornadis pour lever les pattes arrière des vaches, et fabriqué un support de cornadis pour les pattes avant.

 

 
1 L’éleveur a installé un rail de portail de 5 m de long à une extrémité du cornadis. Il est solidement fixé sur la panne d’un plafond de bois par des équerres tous les 50 cm. Il est positionné à l’aplomb de la queue des vaches quand elles sont bloquées. Le palan électrique (500 kg de capacité de levage) à télécommande filaire est boulonné sur des roulettes de guidage.

 

 

 
2 Pour lever la patte, l’éleveur passe une sangle au niveau du jarret et l’accroche au crochet du câble de treuil. Il peut alors lever la patte jusqu’à ce que l’animal n’ait plus envie de bouger. « Il faut se mettre sur le côté jusqu’à ce que la vache ne puisse plus jeter le pied. Depuis dix ans j’utilise ce système, et je n’ai jamais pris de coup », assure-t-il.

 

 

 
3 La longueur de cornadis correspondant au rail permet de bloquer sept vaches. Il est préférable de remplir toutes les places et de mettre la vache à traiter entre deux bêtes. Ainsi, elle est tranquillisée et n’est pas tentée de se déplacer d’un côté ou de l’autre. L’éleveur utilise cette installation pour parer quelques vaches. Quand il doit en faire un grand nombre, il fait venir un professionnel équipé d’une cage.

 

 

 
4 Pour les pieds de devant, il a fabriqué un support avec de la cornière qui se fixe sur la barre fixe du cornadis par deux colliers. Notez le renfort au-dessous du support. La patte est posée sur une pièce de bois à profil creux et attachée par une sangle. Celle-ci forme une boucle au niveau du boulet puis s’enfile dans un trou du support bois avant d’être enroulée autour de la patte. Toute la difficulté est de trouver le bon angle du support par rapport au cornadis (qui est oblique dans le cas présent). « Du coup, je fais les pieds de devant tout seul », dit l’éleveur. Son vétérinaire s’est fabriqué le même !
 

 

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière