Aller au contenu principal

Un nettoyeur à logettes efficace et économique

Dans l'Eure, Damien Crombez a sollicité son beau-père pour fabriquer cet outil qui racle, balaie et épand de la sciure. Une astuce primée au concours Trucs et astuces d'éleveurs en Normandie 2017 <sup>(1)</sup>.

(1) Organisé par la chambre régionale d'agriculture de Normandie, Agrial, la MSA et les services de remplacement.

1 Damien Crombez. « Comme je suis seul sur l'exploitation (70 Prim'Holstein à 9 500 kg – 114 ha de SAU) avec un salarié 1 jour par semaine, j'ai cherché un moyen de mécaniser l'entretien des logettes pour gagner du temps sans devoir trop investir. Grâce à mon beau père, cela m'a coûté seulement 2000 euros. »

2 Le tracteur tondeuse a été acheté 300 euros. Mais il a fallu le remettre en état de marche. Côté bémols : pas simple de trouver des pièces de rechange pour ce modèle par ailleurs assez bruyant. Il est un peu trop long et encombrant pour être manœuvré facilement dans le couloir. Notez l'emplacement de la cuve hydraulique (ancien réservoir) derrière le siège conducteur.

3 et 4 Le système hydraulique, récupéré sur une ancienne désileuse, permet d'abaisser le balai et le rabot qui ont été fixés sur le même tablier. Ce dernier a été fabriqué à partir de pièces récupérées sur un vieil épandeur et des bouts de ferraille. La manette avec l'embout noir permet de faire tourner le balai.

5 Un ancien semoir à engrais payé 300 euros permet de stocker environ 40 kg de sciure (2,95 euros/sac de 12 kg livré). L'éleveur en épand 150 g par logette à chaque passage. La goulotte en bas du semoir permet de diriger le jet de la sciure. Cette pièce a été fabriquée par une entreprise.

6 En hiver, il faut 10 à 15 minutes matin et soir pour nettoyer les 75 logettes. Le balai de 90 cm de diamètre fonctionne depuis 2012.

.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière