Aller au contenu principal

Gestion du médicament
Un guide de bonnes pratiques du médicament pour les vétérinaires

La SNGTV a élaboré un guide de bonnes pratiques du médicament vétérinaire, afin de sensibiliser les vétérinaires sur 5 « dangers » majeurs.


Les vétérinaires aussi ont maintenant « leur » guide de bonnes pratiques : un guide de bonnes pratiques de gestion du médicament vétérinaire, élaboré par la SNGTV. Il est mis à leur disposition depuis mai 2004. Une formation leur est proposée depuis le printemps, l´objectif étant de former près de 300 vétérinaires en 2004. Le Guide concentre les efforts sur cinq « dangers » majeurs :

 la perte d´efficacité du médicament (par exemple du fait d´une mauvaise température de conservation),
 la présence de résidus dans les denrées (par exemple par manque d´information sur l´ordonnance entrainant le non respect par l´éleveur des délais d´attente),
 l´existence d´effets non souhaités chez l´homme (par exemple contamination accidentelle par des piquants),
 l´existence d´effets non souhaités chez l´animal (gestion inadéquate de flacons entamés),
 un effet indésirable sur l´environnement (par exemple par une élimination inadéquate de flacons périmés).
Pour chacun d´eux, la démarche HACCP a permis de définir une liste de mesures préventives, réorganisées en fiches pratiques, ainsi que des mesures de surveillance pour éviter les dérives. « Le Guide aborde tous les sujets depuis la commande des médicaments jusqu´à la destruction des emballages ou le suivi des résidus dans les denrées », a souligné Jacqueline Bastien, vétérinaire reponsable du projet, lors des journées GTV en mai dernier.

Par la suite, les cabinets qui le souhaiteront pourront obtenir une qualification « charte de bonne gestion du médicament vétérinaire ». Celle-ci reposera sur la réalisation d´un audit de la clientèle par un « vétérinaire auditeur » spécialement formé et l´avis d´une commission de certification. « Notre objectif est d´avoir 80 % des cabinets respectant le guide des bonnes pratiques dans trois ans ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière