Aller au contenu principal

Un fonds régional pour gérer les crises

La chambre d'agriculture du Finistère a imaginé un fonds d'anticipation et de gestion des prochaines crises. Le principe est simple. Quand le contexte est favorable, les producteurs abondent ce fonds. Et l'État y participe par le biais d'une exonération fiscale et sociale des sommes versées. Si 90% du montant reste affecté à l'exploitation et est mobilisable en cas de besoin, les 10% restants servent à épauler les producteurs quand les cours chutent, appuyer des investissements industriels, financer des opérations de communication pour relancer la consommation ou favoriser l'export... Le paquet lait permettrait un co-financement de l'UE. Les seuils, les montants tout reste à décider. Réservé aux producteurs adhérents aux organisations de producteurs, le fonds serait géré par l'AOP. "Nous demandons le droit à l'expérimentation d'un tel dispositif sur le bassin Grand Ouest", plaide André Sergent, président de la chambre d'agriculture en exhortant les coopératives à demander leur agrément en tant qu'OP pour que l'AOP regroupe un maximum de producteurs. "C'est en y réfléchissant dès maintenant que nous pourrons constituer des réserves quand le contexte sera de nouveau favorable."

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière