Aller au contenu principal

« Un foie comme ça, on n’en voudrait pas »

LA GRAISSE, ICI,
représente
40% de la
matière sèche
du foie !
LA GRAISSE, ICI,
représente
40% de la
matière sèche
du foie !
© J.M. Nicol

Elle n’est pas bien fringante, cette primipare tassée dans sa logette. Cela fait maintenant un mois qu’elle a vêlé et elle a plutôt bien démarré, au moins les premiers jours de lactation. Une quinzaine de jours plus tard, son patron a été involontairement soustrait à l’affection de ses vaches et lorsqu’il revient, dix jours après, il la trouve en petite forme et la mamelle à plat, l’oeil et le ventre creux et avec une petite diarrhée qui me ferait bien penser à un déplacement de caillette — qu’elle n’a pas.

Quand j’apprends qu’elle a 3 ans et qu’elle aurait dû vêler à 2, j’imagine bien dans quel état corporel elle a pu vêler et comment elle a fondu. Avec plus de sept fois la quantité tolérable de corps cétoniques, elle est en insuffisance hépatique très sévère, avec un foie très gros, très infiltré de graisse et une cétose carabinée.

Après une perfusion de sucre, de la cortisone, du propylène et quelques autres médicaments dédiés aux cas difficiles, elle se lève difficilement. Elle n’est pas tirée d’affaire.

RIEN N’Y FAIT

Elle ira mieux pendant quatre jours, avec un peu plus d’allant et d’appétit puis, vu le peu de lait qui lui reste, elle demeure en pâture où elle décline rapidement. Avec encore six fois la quantité de corps cétoniques malgré le traitement, je l’euthanasie puis je vais extraire un morceau du foie pour en avoir le coeur net. Je trouve un foie très volumineux qui déborde son emplacement normal ; ses contours sont très arrondis et sa couleur… jugez-en vous-même ! Voilà une mort évitable car cette cétose, très sévère et dépistée trop tard, était complètement prévisible. Elle aurait pu être jugulée par un traitement préventif bien avant le vêlage et un accompagnement dès les premiers jours de lactation car, dans ce scénario, la mobilisation graisseuse bat son plein au moment du vêlage et, pour des raisons hormonales, elle ne va pas s’arrêter là. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière