Aller au contenu principal

Un diagnostic biodiversité pour la filière

Le Cniel prépare le déploiement de Biotex, outil d'évaluation de la biodiversité. Et un nouvel indicateur de biodiversité.

© A. Conte

Après l'empreinte carbone et le bien-être animal, le Cniel avance sur la biodiversité. Le 13 octobre dernier, l'Institut de l'élevage a présenté Biotex, un outil d'évaluation de la biodiversité. Il prend environ deux heures sur l'exploitation. «Nous ne faisons pas de comptages d'espèces présentes sur l'exploitation. Nous utilisons vingt sept indicateurs indirects. Sont recensés les habitats ou infrastructures agro-écologiques : les cultures, prairies, haies, arbres, mares, talus, murets. Et les pratiques : durée des prairies, épandage des effluents, travail simplifié du sol...», indique Vincent Manneville, de l'Institut de l'élevage.

Les systèmes d'élevage français ont des atouts à faire valoir. Diagnostiquer la biodiversité actuelle permettra de le faire savoir, comme en France-Comté où environ 180 diagnostics Biotex ont été réalisés. L'outil permettra d'engager des actions favorables à la biodiversité et intéressantes pour l'éleveur. Ce travail permettra à la filière laitière de promouvoir les modèles d'élevage et les produits laitiers.

Évaluer les habitats et les pratiques

Le Cniel intègre la biodiversité dans sa démarche RSE (responsabilité sociétale) "France Terre de Lait", avec le volet sur l'amélioration du bilan carbone. La biodiversité est abordée dans les diagnostics Cap2ER, à travers les habitats, haies et prairies notamment. «Les Cap2ER sont plus qu'un simple bilan carbone. Ils évaluent aussi la capacité nourricière de l'atelier lait, l'impact sur la qualité de l'eau et sur la biodiversité», rappelle Thierry Geslain. Avec Biotex, l'évaluation de la biodiversité prend un nouveau tour.

L'interprofession laitière et l'Institut de l'élevage attendent un accord pour un projet européen Life pour la biodiversité. «Ce projet serait une grande aide pour déployer Biotex, en élevage, mais aussi plus largement sur les territoires ruraux, en partenariat avec des collectivités locales. Et également en Europe», indique Thierry Geslain. Le Cniel travaille aussi avec des ONG dans l'idée de co-construire un indicateur synthétique de la biodiversité, qui puisse intégrer "France Terre de Lait".

 

Lire aussi : Mesurer la biodiversité : un enjeu pour l'élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière