Aller au contenu principal

Un code pour indiquer les quantités de lait à distribuer

Dans l'Orne, Cyril Fiault a conçu une signalétique pour la distribution du lait aux veaux. Une astuce primée au concours Trucs et astuces, organisé par les chambres d'agriculture de Normandie et la MSA.

1 Cyril Fiault du Gaec Émergence. " En temps normal, je fais la traite et m'occupe des veaux durant la phase d’élevage de zéro à trois semaines. Pour faciliter mon remplacement, éviter les erreurs de distributions et gagner du temps, j'ai mis au point un système de code à l'aide de trous et de boulons utilisés normalement pour fixer des tôles sur une toiture. Ce système permet de voir en un coup d'oeil quelle quantité de lait il faut distribuer au veau. Le coût de l'astuce est nul puisque nous avons récupéré des surplus de boulons. »

2 Une vingtaine de cases individuelles ont été placées sur une aire bétonnée à l'extérieur, a proximité de la salle de traite. Elles permettent de loger les veaux durant la phase de zéro à trois semaines. Puis les veaux sont logés dans une nurserie située sur un autre site. À l'avenir, les éleveurs pensent couvrir les cases à l'aide d'un système de serre pour pouvoir travailler à l'abri.

3 Chaque niche a été percée de cinq trous. Les trous du bas correspondent à des quantités de lait à distribuer de 1, 2 et 3 litres (de gauche à droite). Les deux trous du haut correspondent à une augmentation de volume d'un demi litre soit 1,5 et 2,5 litres de lait respectivement. La quantité de lait à distribuer est signalée par le boulon, soit ici 2,5 litres. À trois semaines, les veaux consomment six litres de lait en deux buvées. Le boulon est alors placé dans le trou du bas à droite. À l'avenir, Cyril Fiault envisage d'améliorer le système en ajoutant un trou au dessus des autres pour alerter en cas de problème avec un veau (diarrhée, veau qui boit mal...).

4 Les boulons sont équipés d'un petit cran permettant de ne pas les perdre ou les enlever lorsque les cases sont retournées pour être nettoyées. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière