Aller au contenu principal

Un chariot de traite en état de marche

Privilégiez pour le chariot de traite mobile des matériaux et des équipements durables pour qu’il soit toujours prêt à fonctionner.

Une vache n’attend pas quand elle doit être traite. Le chariot de traite mobile doit toujours être prêt à démarrer. © Le Carré Farago
Une vache n’attend pas quand elle doit être traite. Le chariot de traite mobile doit toujours être prêt à démarrer.
© Le Carré Farago

S’il est un équipement qui ne sert pas tous les jours mais qui doit être fonctionnel quand on en a besoin, c’est bien le chariot de traite mobile. Véritable petite machine à traire avec son groupe moteur/pompe à vide, son faisceau et son pot, il permet de traire une vache isolée (colostrum, infirmerie…). « Nous recommandons l’achat d’un chariot avec pompe à vide huilée, explique Jérôme Monnier, directeur commercial du site Le Carré Farago. C’est un équipement qui ne sert que de temps en temps. Avec une pompe sèche, si elle n’est pas régulièrement entretenue, l’humidité génère de la corrosion au niveau des palettes. Et, quand on en a besoin, elle ne fonctionne pas. Avec une pompe huilée, ce risque n’existe pas. » La différence de prix est de l’ordre de 300 euros.

Se méfier de certains chariots bas de gamme

Sur les sites de vente en ligne, les prix des chariots de traite varient du simple au double. Des écarts qui appellent la circonspection quant à la qualité du matériel. Il faut se méfier notamment de certains chariots bas de gamme fabriqués en Turquie. Et d’abord vérifier qu’ils sont bien vendus avec le faisceau et le pot, ce qui n’est pas toujours le cas. Parfois aussi, ils ne sont pas montés.

Jérôme Monnier conseille de prendre une pompe à vide d’une capacité de 185 à 200 l/min plus adaptée à des vaches hautes productrices et qui respecte les normes habituelles (plage de dépression de 48-50 kPa et 60 pulsations/min). Préférer aussi un châssis galvanisé fabriqué avec du tube de gros diamètre, qui sera durable, plutôt que des tubes peints qui se corroderont très vite au contact de l’humidité des laiteries, au risque que le chariot ne roule plus très bien. Il faut compter entre 900 et 1 200 € HT pour avoir un équipement correct et durable.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière