Aller au contenu principal

Un cancer de la paupière

Devenue inopérable !
© J.-M. Nicol

Le cancer de l’œil et des annexes oculaires s’invite régulièrement dans les mêmes troupeaux dont les vaches cumulent généralement plusieurs facteurs de risque : elles vieillissent (et c’est une bonne chose !), elles ont des paupières dépigmentées et elles sont exposées au soleil plus que les autres. Peut-être un virus de type verrue vient-il ajouter sa touche pour le déclencher.
Toujours est-il qu’il démarre plus souvent en fin d’été par une petite boule accrochée à une paupière ou au globe oculaire et qu’il pousse tout tranquillement en plusieurs mois jusqu’à déformer terriblement la paupière ou jusqu’à la ronger quand ce n’est pas l’œil lui-même qui disparaît dans un magma purulent. Il est vrai que pendant longtemps, la vache n’est pas affectée ni dans sa production ni dans son comportement. Somme toute, au début, vous le percevez comme un problème local sans conséquences dont on remet volontiers l’examen à plus tard. Sauf qu’après plusieurs mois, il est devenu trop tard pour envisager la chirurgie palliative qui aurait pourtant permis de prolonger la carrière de la vache et de déboucher sur une réforme sereine à défaut de guérison définitive.

N’attendez pas !

À ce stade, la solution, c’est l’abattoir. Oui dans l’état actuel de la réglementation et de l’inspection sanitaire mais avec cependant deux bémols. Lors de la réception de l’animal à l’abattoir, l’inspecteur pourrait considérer qu’en laissant patiemment évoluer ce cancer jusqu’à un stade avancé, vous avez manqué à l’obligation de soin qui s’impose à vous en cas de maladie ou de blessure des animaux et qu’il y a donc manquement au bien-être de l’animal. Après l’abattage, lors de l’inspection de la carcasse, l’inspecteur peut aussi rechercher la présence de métastases dans les ganglions de la face qui pourraient le faire opter pour la saisie totale. À trop laisser aller, la sanction tombera un jour ou l’autre et ce serait dommage. Voilà une bonne raison sans doute pour s’occuper activement de ce cancer à son tout premier stade.

"Ça démarre par une petite boule"

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière