Aller au contenu principal

Un bilan positif de l’expérimentation de la vidéo en abattoir

Après deux ans d’expérimentation, les cinq abattoirs qui ont testé la vidéo dressent un bilan positif, estime un rapport du CGAAER (conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux). D’après le rapport, après la prudence, voire la réticence pour installer un dispositif de contrôle interne par vidéo, les établissements d’abattage en sont « unanimement satisfaits » et « le trouvent utile et pratique. » Aucun ne souhaite le supprimer après cette expérimentation.

Le dispositif peut permettre d’améliorer les locaux et les process. Il peut aussi répondre aux exigences de certains clients. Un intérêt aussi avancé est de pouvoir apporter des éléments objectifs en cas de piratage ou de différend.

« Si la mise en place de caméras vidéo se généralisait, elle entrerait sans doute dans la normalité en en faisant un des outils pertinents à la disposition des professionnels pour surveiller efficacement les animaux vivants jusqu’à la mise à mort, et particulièrement pour contrôler l’absence de signes de conscience », conclut le rapport.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière