Aller au contenu principal

Elevage bovin
Un astucieux support de big bags pour faciliter la distribution du minéral

Chez Mickaël Gohel, dans les Côtes-d´Armor, un dispositif original simplifie la manipulation du minéral livré en big bag.


Le minéral est de plus en plus souvent livré en big bag. Pour faciliter la reprise des granulés, Mickaël Gohel, éleveur à Plumaudan (Côtes-d´Armor), a eu l´ingénieuse idée de créer un châssis pour soutenir ces énormes sacs. Le sac s´ouvre désormais par le bas et les granulés tombent directement au fond du seau. « Le remplissage s´effectue beaucoup plus vite qu´à la main et surtout on fait moins de poussières », apprécie l´éleveur.
Intégralement conçue à partir de matériaux de récupération, l´installation n´est pas compliquée à réaliser. Le châssis comporte trois tubes rectilignes ainsi qu´une plaque métallique plus large, à l´avant du dispositif, pour renforcer l´assise du sac. D´un mètre sur un mètre, ce support doit être suffisamment solide pour soutenir correctement le big bag. Il repose sur quatre pieds, formés par quatre fers en U. Trois renforts de pied en acier assurent une meilleure stabilité à l´ouvrage.
©E. Bignon

Une cuve en forme d´entonnoir
Sous le big bag se trouve une cuve en forme d´entonnoir. Pour construire cette cuve, Mickaël a assemblé et soudé quatre tôles plates découpées en forme de trapèze. Le fond de la cuve est creux, il donne sur un gros tube cylindrique de 16 cm de diamètre. Coupée en biseau, l´extrémité du tube épouse parfaitement le fond de la cuve. Quatre cornières, reliées aux coins du châssis, assurent la fixation du tube à la cuve. Le tube se ferme par une trappe en forme de planche à découper, munie d´une poignée. Cette trappe épouse parfaitement le contour cylindrique du tube. Un boulon sert d´axe de rotation pour ouvrir et fermer la trappe. Dès que l´éleveur soulève la poignée, le seau se remplit en quelques secondes.
©E. Bignon


©E. Bignon


Un châssis sur pieds et un gros entonnoir.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière