Aller au contenu principal

Un antibouse très efficace en sortie de robot

Dans la Manche. Géraldine et Jean-Marie Dubois ont conçu un système pour inciter les vaches à quitter rapidement mais sans stress le robot. Une astuce primée au concours Trucs et astuces d’éleveurs en Normandie 2017<sup> (1)</sup>.

Photo 1 Géraldine et Jean-Marie Dubois. « Avant, nous avions un problème avec les vaches qui bousaient juste à la sortie du robot quand le portillon se refermait. On nettoyait la marche quatre à cinq fois par jour ainsi que les éclaboussures. Les pattes des vaches étaient sales. L’installation de l’antibouse, avec l’aide de nos salariés, a permis de réduire de 90 % la présence de bouses."

Photo 2 Vue d’ensemble du système antibouse installé au niveau du portillon de sortie du robot.

Photo 3A et 3B Un câble a été fixé d’un côté sur la porte antiretour et de l’autre sur la barre où sont fixées les trois chaînes. À l’origine, le câble était en inox. Comme il s’effilochait, il a été remplacé par une ficelle de lanceur de tondeuse.

Photo 4 Lorsqu’une vache pousse le portillon pour sortir, le câble tire sur la barre équipée des chaînes. Cette dernière descend et le frottement des chaînes (pas d’électricité) sur le dos de la vache l’incite à sortir.

Photo 5 Le ressort ne doit pas être trop rigide pour éviter que les vaches soient obligées de forcer pour ouvrir le portillon.

(1) Organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement, Vidéo sur les sites des chambres d’agriculture de Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière