Aller au contenu principal

Un antibouse très efficace en sortie de robot

Dans la Manche. Géraldine et Jean-Marie Dubois ont conçu un système pour inciter les vaches à quitter rapidement mais sans stress le robot. Une astuce primée au concours Trucs et astuces d’éleveurs en Normandie 2017<sup> (1)</sup>.

Photo 1 Géraldine et Jean-Marie Dubois. « Avant, nous avions un problème avec les vaches qui bousaient juste à la sortie du robot quand le portillon se refermait. On nettoyait la marche quatre à cinq fois par jour ainsi que les éclaboussures. Les pattes des vaches étaient sales. L’installation de l’antibouse, avec l’aide de nos salariés, a permis de réduire de 90 % la présence de bouses."

Photo 2 Vue d’ensemble du système antibouse installé au niveau du portillon de sortie du robot.

Photo 3A et 3B Un câble a été fixé d’un côté sur la porte antiretour et de l’autre sur la barre où sont fixées les trois chaînes. À l’origine, le câble était en inox. Comme il s’effilochait, il a été remplacé par une ficelle de lanceur de tondeuse.

Photo 4 Lorsqu’une vache pousse le portillon pour sortir, le câble tire sur la barre équipée des chaînes. Cette dernière descend et le frottement des chaînes (pas d’électricité) sur le dos de la vache l’incite à sortir.

Photo 5 Le ressort ne doit pas être trop rigide pour éviter que les vaches soient obligées de forcer pour ouvrir le portillon.

(1) Organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement, Vidéo sur les sites des chambres d’agriculture de Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière