Aller au contenu principal

Un accident domestique

Morte en convulsions en quelques minutes.
Morte en convulsions en quelques minutes.
© J.-M. Nicol

Bien sûr cela arrivera à d’autres un jour ou l’autre parce qu’on fait mécaniquement un tas de choses sans s’en rendre compte, par automatisme. Cette fois-ci, les vaches sont de sortie, pas pour aller en pâture mais pour divaguer dans la cour de l’exploitation et sur la petite route où ne passe personne. Oh ! Même pas pour quelques heures, histoire de mettre un peu d’animation dans le pays. Non, juste trois quarts d’heure puisque trois quarts d’heure avant de les voir passer sous sa fenêtre, l’éleveur était auprès de ses vaches. Sauf qu’en les ramassant, il en avise une allongée à deux pas de la stabulation, agitée, en convulsions. C’est là que mon téléphone sonne.

Oedème du poumon en phase terminale

Oui, elle est en convulsions, le souffle court, comme une vache en tétanie ; elle a régurgité et ne tarde pas à mourir. Pour tuer aussi vite une vache avec des convulsions, je ne connais que l’oenanthe safranée qui encombre ici les fossés, quelques insecticides qu’il aurait fallu qu’elle boive au goulot et l’urée. De l’oenanthe, il y en a mais les plantes sont intactes ; de l’urée il y en a plusieurs sacs intacts sous un appentis et il y a également un sac éventré depuis belle lurette dont les grains se sont colorés au contact de la terre. Une bouse fraîche couronne la découverte…

Un coup d’oeil aux autres vaches s’impose. Une vache couchée prend une drôle de posture et ne décampe pas de sa logette. Elle a quelques tremblements de la face et sa respiration trahit quelques difficultés. Malgré la prise orale de vinaigre, les dégâts sont faits et elle mourra quelques heures plus tard en oedème pulmonaire d’une forme moins brutale d’intoxication. Un prélèvement de jus de rumen confirmera le pH 8 de la première morte et l’intoxication aiguë ammoniacale à coup d’urée. Il y a maintenant tout à parier que les sacs d’urée ont été remisés à l’abri des convoitises et que les verrous des portails ferment sans difficulté. Ah oui ! Je sens bien que ça donne des idées à quelques-uns parce que ça arrivera à d’autres mais pas à vous…

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière