Aller au contenu principal

Un abcès de la couronne

La sonde emprunte le chemin de l'abcès.
La sonde emprunte le chemin de l'abcès.
© J.-M. Nicol

« La plupart des éleveurs n’aiment pas être confrontés aux boiteries ; c’est un sujet qui, à tort, les déroute. J’en connais même pas mal qui préfèrent de beaucoup ne pas soulever le pied et qui baptisent « panaris » ce qui n’en est pas, en espérant à tort pouvoir guérir la chose à coup de piqûre. Cette dépense est inutile et n’empêchera d’ailleurs pas le cas de s’aggraver. Mais il est vrai que pour prendre un certain plaisir au monde des boiteries, il faut d’une part pouvoir soulever les pieds sans effort et sans danger — ce qui est parfois un problème — et il faut évidemment connaître un minimum la question… Tout s’apprend !
Cette vache-là boitait depuis quelques jours et peutêtre même un peu moins, depuis qu’un abcès était apparu juste au-dessus du sabot au ras de la couronne. Un abcès assez repérable quand la vache est sur le quai de traite. Il a rapidement mûri et s’est ouvert mais la boiterie n’a pas cessé pour autant.
OUVRIR ET DRAINER L’ABCÈS
Ce genre d’abcès en couronne ne prend évidemment pas naissance sur la couronne sous l’effet de quelque traumatisme ou de quelque piqûre. Il naît entre la sole et la muraille à la faveur d’une effraction de la zone de soudure, sur la ligne blanche. Il se constitue là et il remonte en quelques jours le long de la muraille, ne trouvant pas d’autre issue que de grimper. Le voilà bientôt parvenu sous la peau de la couronne où il mûrit et s’ouvre enfin comme il vient de le faire.
La sonde métallique fait ici le chemin inverse ; elle pénètre sans peine le long de la muraille jusqu’à l’endroit de la fissure qui a vu naître la suppuration. Il suffit alors de l’abattre avec une rénette bien affutée tout à la fois pour supprimer l’appui rendu douloureux et pour drainer l’abcès, ce qui est la condition première de sa guérison. Mais attention, abattre ne veut pas du tout dire mettre à sang, le saignement n’ayant aucune vertu contrairement à une croyance assez ancrée ! Dans le cas présent, il est inutile de protéger la plaie par un bandage, ce qui contribuerait aussi à la comprimer et à accroître temporairement la douleur. Avec une pulvérisa

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière