Aller au contenu principal

Traite : une nouvelle plateforme web compile toutes les ressources techniques

Créée par le Cniel et l’Idele, Biblio’Traite rassemble toutes les informations techniques sur la traite et le stockage du lait en filière bovine. Ouverte à tous, cette plateforme web se veut évolutive et pourra continuer d’être alimentée au fil de nouveaux travaux par différents contributeurs.






page d'accueil de la plateforme Biblio'Traite
Adossé au site de l’Idele, l’accès à la plateforme est gratuit et ouvert à tous.
© Idele

Biblio'Traite est une plateforme d'accès aux différents documents ou outils issus du groupe "Traite et Stockage du lait", composé de représentants des différents collèges de la filière laitière (éleveurs, laiteries privées et coopératives), animé par le Cniel et avec l'appui technique d'Idele. « Beaucoup de documents techniques et d’études existent sur la traite, avance Christophe Maginot, producteur de lait meusien et membre de la FNPL.  Nous avons souhaité les recenser et leur donner davantage de visibilité à travers la création d’une plateforme web gratuite et ouverte à tous. »  

Vous y trouverez par exemple des études relatives à la compréhension des étiquettes des bidons pour le nettoyage et la désinfection des installations de traite, au confort thermique estival du bloc traite, aux incidences de l’installation d’un robot de traite sur la conduite d’exploitation, ou encore des conseils pour éviter les courants électriques parasites en élevage laitier.

Une centaine de documents sur la traite disponible

Biblio’Traite recense à ce jour 95 documents, organisés en 9 chapitres thématiques, eux-mêmes divisés en différentes sous-parties, pour faciliter votre parcours et vos recherches.  

Dans l’onglet Ressources figurent ainsi des dossiers intitulés :

 

  • Traite et machine à traire
  • Robot de traite
  • Stockage et collecte du lait
  • Contrôle de la machine à traire
  • Nettoyage et désinfection
  • Traite et qualité du lait
  • Aménagement du bloc traite
  • Bien-être de l’éleveur
  • Energie

 

Le titre, la source, la date de l’étude sont indiqués, ainsi qu’un lien permettant de visualiser l’ensemble du document. « L’évolution de la plateforme passera par les utilisateurs, poursuit Jean-Louis Poulet, chef de projet à l'Institut de l'élevage. Chacun dispose de la possibilité de proposer de nouveaux documents ou études pour alimenter l’interface. « Ces derniers seront soumis à modération et intégrés à Biblio’Traite si nous jugeons le contenu clair, objectif et constructif pour faire avancer la réflexion des éleveurs. »

Le saviez-vous ?

Une petite astuce permet de faciliter la navigation et la recherche d’une information précise dans un dossier : ouvrez-le en cliquant dessus, puis faites "Ctrl + F" pour lancer une recherche en saisissant un mot clé.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière