Aller au contenu principal

Traite : Pensez à faire vérifier les déposes automatiques des faisceaux trayeurs

Le contrôle Dépos’Traite permet de vérifier l’homogénéité des déposes au niveau de tous les postes, d’éviter les surtraites voire d’augmenter le seuil de décrochage des faisceaux pour diminuer le temps de traite.

contrôle du fonctionnement des faisceaux trayeurs : depos'traite
Le contrôle Dépos’Traite est réalisé hors traite. Il est conseillé de le faire tous les 4 à 5 ans.
© J. Facundo

Est-ce que le décrochage automatique des faisceaux trayeurs est réglé de la même façon sur tous les postes de la salle de traite ? Est-ce qu’il intervient trop tard au risque de provoquer des surtraites ? Est-ce envisageable d’augmenter le seuil de dépose des faisceaux pour diminuer le temps de traite ?

Le contrôle Dépos’Traite permet de répondre à ces questions. Il n’est cependant pas encore utilisable sur robot de traite. Côté bilan, « en 2022, toutes espèces confondues, une installation de traite sur deux présentait un défaut au niveau du décrochage automatique », décrit Xavier Dépeupière, conseiller traite pour les chambres d’agriculture de l’Ain et de l’Isère.

Au-delà de la vérification du bon fonctionnement de la dépose automatique, certains éleveurs valorisent ce contrôle pour accélérer la cadence de traite. « Des essais menés à Derval et à la ferme expérimentale du lycée des Fontaines en Saône-et-Loire ont montré qu’il était possible de gagner environ 10 minutes de temps de traite en augmentant le seuil de dépose de 200 grammes de lait par minute à 800 grammes, sans nuire à la quantité et à la qualité du lait », indique Xavier Dépeupière.

« Le choix du seuil dépend des attentes des éleveurs, des équipements et de l’état sanitaire du troupeau. Aujourd'hui, un seuil de 500 à 600 grammes par minute est tout à fait réalisable avec une bonne préparation des animaux. »

Un défaut sur la moitié des installations

Le contrôle Dépos’Traite est réalisé en dehors de la traite à l’aide d’un simulateur de fin de traite. Selon les départements, il est réalisé par des techniciens qualifiés travaillant pour des organisations professionnelles agricoles ou des concessionnaires. Xavier Dépeupière conseille de réaliser un contrôle Net’Traite avant pour s’assurer qu’un éventuel problème de décrochage ne soit pas lié à un mauvais nettoyage de l’installation de traite. Et de le faire en même temps que l’Opti'Traite annuel. « Son coût varie selon les départements. Dans l’Ain et en Isère, l’éleveur paye un forfait de 155 euros auxquels s’ajoutent 16 euros par poste. »

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière