Aller au contenu principal

Tous mobilisés dans le réseau agri-sentinelles

Tous les deux jours, un agriculteur se donne la mort. Face à ce constat alarmant qui concerne particulièrement les éleveurs de bovins laitiers, les acteurs du monde agricole se mobilisent et viennent de créer un réseau multi-partenarial(1) : le réseau agri-sentinelles. De nombreuses entreprises et associations ont déjà répondu à l’appel. « L’enjeu est double, souligne Anne-Charlotte Dockès de l’Institut de l’élevage. Il s’agit à la fois de limiter le nombre de suicides, mais aussi de sensibiliser et d’aider l’ensemble des personnes qui travaillent au contact des agriculteurs à mieux réagir s’ils se trouvent face à un exploitant en situation de fragilité. »  

Trois mots-phares : repérer, alerter et agir

Le réseau est en construction. Il n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs existants, mais veut amplifier leur action. La prévention passera par un maillage de sentinelles volontaires, formées pour repérer les agriculteurs en difficulté ou en détresse psychologique et leur faciliter l’accès à un dispositif d’accompagnement. Potentiellement sur le terrain, il y a 10 000 sentinelles qui gravitent autour des éleveurs de bovins (techniciens, conseillers, vétérinaires, inséminateurs, etc.), mais n’oubliez pas que les premières sentinelles, c’est d’abord vous, les éleveurs.

(1) Allice, les chambres d’agriculture, les interprofessions, les instituts techniques, la MSA, France Conseil Elevage, Solidarité paysans, les syndicats, Races de France, l’Ordre national des vétérinaires, etc.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière