Aller au contenu principal

Testez les accouplements de vos Holstein grâce à illicow !

Prim’Holstein France propose illicow, une nouvelle application mobile pour tester des accouplements partout en un instant !

Illicow donne le profil génétique du produit à naitre entre une femelle de son troupeau et l’un des 4000 taureaux (français et étrangers) disponibles.
© Prim'Holstein France

Vous vous apprêtez à inséminer une femelle de votre troupeau. Quel taureau choisir ? Que vaudra-t-il chez moi ? Corrigera-t-il le profil de la mère ? Est‐ce que le produit ne sera pas trop consanguin ? Quid de la facilité de naissance ? Quels taureaux seront les plus faciles à utiliser sur mon cheptel ? Lesquels choisir pour ma commande de doses ? Prim’Holstein France (PHF) propose de répondre à ces questions grâce à son application Illicow. « En un instant, illicow donne le profil génétique du produit à naitre entre une femelle de son troupeau et l’un des 4000 taureaux (français et étrangers) disponibles. La fiche complète du produit à naitre est exposée. » La consanguinité est calculée sur toutes les générations connues (entre 9 et 10 générations). Une alerte est délivrée lorsque la consanguinité du produit à naitre est trop élevée (plus de 7 %). Le test d’apparenté permet de connaître le degré de parenté d’un ou plusieurs taureaux avec les femelles de votre troupeau.

Vous pouvez utiliser illicow à n’importe quel moment de la journée. L’application embarque en effet toutes les données du cheptel permettant un fonctionnement hors ligne. L’application (téléchargeable sur android et iOS) est accessible gratuitement pour les éleveurs adhérents à PHF bénéficiant déjà du planning d’accouplement interactif. Pour les non adhérents, elle est disponible au tarif de 161€ ht/an, tarif donnant également accès au planning d’accouplement interactif.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière