Aller au contenu principal

Tarissement : sécuriser encore plus avec les hautes productrices

S’il est possible de faire du traitement sélectif avec des hautes productrices, des précautions s’imposent.

Plus encore que les autres vaches, les hautes productrices sont sujettes à l’obturateur.
Plus encore que les autres vaches, les hautes productrices sont sujettes à l’obturateur.
© E. Bignon

À l’approche de la dernière traite, l’objectif est de réduire le volume mammaire afin de limiter la présence de lait résiduel et d’éviter les pertes de lait après tarissement. « Le niveau de production est un gros facteur de risque, rappelle Jean-Pierre Massoz, vétérinaire à Littoral Normand. Mieux vaut ramener la production à moins de 15 litres par jour. Or, les hautes productrices sont parfois taries à plus de 30 litres. » En Bretagne, plus d’un tiers des vaches produisent encore plus de 20 kilos au tarissement.

À l’arrêt de la traite, un bouchon de kératine se forme naturellement en quelques jours dans le canal des trayons pour empêcher les bactéries d’entrer dans la mamelle. Mais chez les hautes productrices, les pertes de lait sont plus fréquentes et ce bouchon se met en place plus difficilement. « Des études ont montré que chez les vaches produisant plus de 21 litres, la moitié des sphincters sont encore ouverts six semaines après l’arrêt de la traite. »

Diminuer la production et obturer le trayon

« Je préconise de couper le concentré une semaine avant le tarissement », indique Philippe Le Page, vétérinaire dans le Finistère. La prévention passe aussi par la fréquence de traite. En robot, il est possible de la réduire progressivement un mois avant la date de tarissement prévue, et en salle de traite, la vache peut sauter une traite sur deux la semaine précédente, mais ce n’est pas toujours simple dans la pratique…

« Il existe des produits « coupe-lait », suggère Jean-Pierre Massoz. Ce sont des additifs alimentaires à base d’extraits de plantes connus pour leur action antilactogène. » Des bolus composés de sels anioniques (chlorure d’ammonium, chlorure de calcium et sulfate de calcium) peuvent également être administrés entre 8 et 12 heures avant la dernière traite pour réduire la production.

Plus encore que les autres vaches, les hautes productrices sont sujettes à l’obturateur. « Ce dernier réduit les pertes de lait, sans les empêcher toutefois complètement, précise Frédéric Lemarchand, de Zoetis. Mais les éleveurs observent néanmoins une involution de la mamelle plus rapide avec l’obturateur. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière