Aller au contenu principal

Tarissement : « J'ai recours à l'homéopathie pour tarir mes hautes productrices »

Cela fait quinze ans que Minke Postma utilise l’homéopathie pour tarir ses laitières hautes productrices. Zéro stress pour les vaches et l'éleveuse !

Eleveuse avec sa vache
Minke Postma maîtrise parfaitement l’homéopathie pour tarir ses vaches six semaines avant vêlage.
© M. Postma

« J’ai essayé les granules quand il a fallu tarir des vaches précocement pour cause de blessures. Comme cela fonctionnait bien, j’ai adopté cette pratique pour l‘ensemble des vaches », raconte Minke Postma, éleveuse à Vaas, dans la Sarthe. Son troupeau compte 68 laitières à 10 200 kg qui sont taries six semaines avant le vêlage, à 18-22 kg et 190 jours de lactation en moyenne. Douze jours avant le tarissement, la quantité de concentrés est réduite au robot à 500 g en l'espace de quatre jours.

La vache à tarir reçoit une dose homéopathique dans la vulve à la sortie du robot après la dernière traite. Puis elle rejoint la case des taries. Minke utilise des granules de Salvia officinalis (sauge) en 6, 7, 8 et 9 CH achetées en pharmacie. « Avec quatre tubes de 80 granules à 3 euros le tube, je peux traiter 25 vaches. C’est très économique et meilleur marché que le médicament homéopathique vétérinaire (Orotar). » Elle constate une involution rapide et une phase de peripartum sans souci. « Ça coupe vraiment le lait. La mamelle ne s’engorge pas et la vache ne souffre pas. »

En parallèle, les primipares à plus de 90 000 cellules et les vaches à plus de 120 000 cellules reçoivent un traitement intra-mammaire d’antibiotiques à la dernière traite. « La moitié du troupeau n’a pas d’antibiotiques et je n’utilise jamais d’obturateur. » Le protocole facile à mettre en œuvre fait ses preuves : peu de mammite et des vaches en lactation en moyenne à 133 000 cellules.

Ensuite les taries sont nourries le matin avec un repas de la ration semi-complète des vaches en production (60 % maïs ensilage, 40 % ensilage d’herbe, maïs, blé et tourteau de soja) et du foin grossier à volonté.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière