Aller au contenu principal

Tarentaise : Las Vegas décroche le jackpot au concours National

Près de 150 Tarines étaient en lice les 14 et 15 mai derniers à Aix-les-Bains en Savoie. Une édition marquée par l'équilibre des animaux et la diversité origines.

« Les Tarines en Aix’Capade » s’est terminé le 15 mai par la montée sur la plus haute marche du podium de Las Vegas. Une virée sans encombre pour cette vache, appartenant au Gaec Ferme Rullier en Savoie, qui s’est soldée par une victoire en trois étapes : premier prix de section, prix de championnat adulte puis de grande championne. Les juges Florent Briançon-Marjollet, du Gaec du Frenelet, et Xavier Croz, du Gaec des Armaillis, ont privilégié des animaux complets, bien équilibrés, avec de très bonnes mamelles et un squelette fin.

Des vaches équilibrées aux origines variées

« Cette édition a été marquée par l’équilibre des animaux et la diversité de leurs origines », souligne Emilien Odouard, technicien à Cap Tarentaise. La diversité des élevages a également été au rendez-vous. Ainsi, 65 élevages, en grande majorité de Savoie et de Haute-Savoie étaient représentés. Des éleveurs de l’Ain, d’Ardèche, des Hautes-Alpes, de Haute-Loire et d’Isère, ont fait le déplacement. Le Challenge Inter-région a été remporté par le canton de Bourg-Saint-Maurice (73).

Lire aussi : SIA 2022 : Joconde et Premium s'imposent avant le national

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière