Aller au contenu principal

Suivi de troupeau de bovins
Synel vous connecte avec les organismes professionnels

Le système informatique Synel permet aux éleveurs du nord de la France de déclarer les naissances, de consulter les résultats du contrôle laitier. à partir de leur ordinateur.


Identification des animaux, commande de boucles, résultats du contrôle laitier, insémination artificielle, déclaration Pac. Grâce à Synel, les éleveurs du nord de la France peuvent accéder directement à la base de données régionale (EDE, Contrôle laitier, Centre d´insémination...). Il suffit pour cela d´être équipé au minimum d´un ordinateur PC de type pentium II, 300 MHz et 32 Mo de RAM sous windows 95. Le lecteur de CD et le modem sont indispensables. (attention, il n´existe pas de version Synel pour Mac !)
Synel se différencie des services équivalents par le fait « qu´il existe une version internet ou micro », souligne Jean-Marie Pecquet, directeur de l´AEI (Association élevage informatique).
©D. R.


Un système informatique polyvalent
« La version Synel-micro est plus confortable d´utilisation que le Synel-Web parce qu´il permet à l´éleveur de travailler tranquillement hors connection, estime Philippe Belloir, directeur du contrôle laitier de Picardie. En effet, pour avoir accès à la base de données, il suffit de réaliser une connexion téléphonique classique avec le serveur informatique de l´AEI. »
Les services proposés par la version internet sont également plus réduits : Synel permet pour 10 euros ht/an de notifier les naissances, de commander des boucles, de réaliser un inventaire permanent.
Avec Synel +, vous accédez pour 95 euros ht/an aux résultats du contrôle laitier, de bovins croissance, de reproduction. Au début 2003, Synel Pro permettra d´enregistrer et d´exploiter des événements complémentaires (chaleurs, traitements.)
Autre possibilité : Synel poche. C´est un logiciel complémentaire permettant de faire le lien entre votre ordinateur fixe et votre carnet d´élevage électronique. L´abonnement au Synel Poche en système Palm coûte 25 euros contre 35 euros pour le pocket PC pour un niveau de performance « quasiment identique », précise Jean-Marie Pecquet.

Les données sont sauvegardées même si vous avez un problème avec votre ordinateur.
Depuis son lancement en septembre, plus de 500 éleveurs se sont abonnés à ce service.
Fabrice Declerck, éleveur dans la Somme, a commencé avec le service de base (Synel sur internet). «Notre objectif est de simplifier les déclarations de naissances. Avant, j´utilisais un autre service informatique mais il fallait faire les déclarations en doublon. » L´éleveur pense s´abonner à Synel Poche. « On peut passer facilement d´une version à une autre sans perdre d´informations parce que l´éleveur s´abonne à un service. Il n´achète pas un logiciel », explique Jean-Marie Pecquet.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière