Aller au contenu principal

1 Ijinus
Suivi des stocks de silos

Les capteurs Ijinus permettent de connaitre le niveau des stocks des silos d’aliments à distance, sans monter sur le silo.

Le capteur conçu par la société bretonne Ijinus permet de mesurer le niveau des stoks d'aliments en silo en temps réel par imagerie acoustique. Le système, basé sur la technologie de l’ultrason numérique appliquée aux solides et liquides, est autonome en énergie. Le capteur fonctionne avec des piles lithium ayant une durée de vie de trois ans et échangeables. Le dispositif comprend un capteur maître communiquant grâce à une carte SIM et des capteurs esclaves qui transmettent les mesures au capteur maître par radio dans un rayon de 500 m. La transmission des données au serveur (Ijitrack) se fait via le réseau GPRS ou 3G. L’éleveur peut ainsi connaitre le niveau de ses stocks de silos à tout moment, à partir de n’importe quel appareil connecté, PC, tablette ou smartphone. Les capteurs sont installés sur le haut des silos puis la mise en service, le paramétrage et le réglage se font à distance. Une image acoustique de la forme de l’aliment est réalisée et le volume de vide est détecté. Le stock disponible est ensuite évalué à 5% près, en fonction des dimensions du silo grâce à un algorithme spécifique.

Hall 4, stand B61.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière