Aller au contenu principal

[Stress thermique] "Il faut augmenter l'apport de sodium pour compenser les pertes"

En cas de stress thermique, les apports en bicarbonate de sodium et en sodium doivent compenser les pertes dans les urines et la salive. 

Michel Vagneur, vétérinaire. « Pour limiter l'impact sur la production laitière, il faut apporter 4 à 7 g de sodium par kilo de matière sèche ingérée. » © M. Vagneur
Michel Vagneur, vétérinaire. « Pour limiter l'impact sur la production laitière, il faut apporter 4 à 7 g de sodium par kilo de matière sèche ingérée. »
© M. Vagneur

Le stress thermique découle d’un déséquilibre dans les échanges de chaleurs entre l’animal et le milieu extérieur. « L’animal produit et reçoit plus de chaleur qu’il n’en évacue », a résumé le vétérinaire Michel Vagneur, lors d'un séminaire organisé par le groupe Solvay.

Parmi ses moyens de lutte, l’animal essaie d’évacuer de la chaleur par la respiration. « À partir de 50 mouvements respiratoires par minute, l’animal est dans une situation de stress thermique. L’accélération respiratoire peut se solder par des pertes salivaires pouvant atteindre jusqu’à 18 litres par jour. »

Jusqu’à 18 litres par jour de pertes salivaires

Un animal qui accélère son rythme respiratoire évacue plus de CO2. Son taux de CO2 sanguin diminue, de même que le taux de bicarbonate. « Le bicarbonate éliminé dans l’urine est associé à un cation, en l’occurrence le sodium. Le taux de sodium sanguin baisse à son tour. De ce fait, le pouvoir tampon de la salive diminue avec, à la clé, un risque d’acidose d’autant plus élevé qu’en cas de stress thermique il y a une baisse du temps de rumination. »

Pour limiter l'impact sur la production laitière, Michel Vagneur conseille d’apporter 4 à 7 g de sodium (Na) par kilo de matière sèche ingérée, soit deux à trois fois plus que les besoins en situation hivernale. Le niveau de Baca recommandé pour les vaches en production oscille entre 300 et 400 mEq/kg de MSI.

Recommandations pour des vaches en production

Bicarbonate de sodium : 1,5 % de la MSI, soit au moins 250 g/VL/j
Sodium : 4 à 7 g/kg de MSI
Chlorure : 1,5 g/kg de MSI (30 à 40 g/VL/j)
Potassium : 15 à 17 g/kg de MSI
Baca : 300 et 400 mEq/kg de MSI
Magnésium : 3,5 g/kg de MSI
Calcium, phosphore et oligoéléments : selon l’avis du nutritionniste

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière