Space 2025 : les lauréats des Innov’Space en élevage bovins lait et viande
Depuis 30 ans, les Innov’Space récompensent les innovations les plus prometteuses pour l’élevage bovin. En avant-première du Space, qui se tiendra du 16 au 18 septembre prochains, découvrez les 17 nouveautés primées pour l'élevage bovin.
Depuis 30 ans, les Innov’Space récompensent les innovations les plus prometteuses pour l’élevage bovin. En avant-première du Space, qui se tiendra du 16 au 18 septembre prochains, découvrez les 17 nouveautés primées pour l'élevage bovin.


Des innovations lauréates des Innov'Space à une ou deux étoiles
Les innovations sont primées d’une ou deux étoiles selon le degré d’intérêt pour les utilisations. Des coups de cœur seront dévoilés pendant le Space.
Les innovations primées pour la traite
Delaval *
Flow Responsive Milking régule le niveau de vide pour chaque quartier

Flow Responsive Milking est une technologie dont Delaval équipe ses robots VMSTM V 3000 pour adapter le niveau de vide sous chaque trayon selon la vitesse d’éjection du lait. Quand le capteur repère une chute du niveau de vide, le système compense cette chute pour que le niveau reste constant à 45 Kpa. Cela permet de gagner en vitesse de traite, tout en garantissant le confort de traite et la santé des trayons et en évitant la surtraite. Le réglage se fait indépendamment pour chaque quartier.
Les Innov'space en santé
Armosa *
Gérapyx, une solution naturelle pour éloigner les insectes

Gérapyx est un répulsif à base de substances actives d’origine naturelle, le pyrèthre et le géraniol. Elaboré par la société Armosa, il éloigne poux, tiques et mouches, y compris les cullicoïdes vecteurs de la MHE et de la FCO. Utilisable en agriculture biologique, le produit s’applique sur le dos, en pour-on. Un colorant bleu facilite le repérage des animaux traités. Gérapyx est rémanent de 4 à 6 semaines, selon les conditions météorologiques. Son application n’impose pas de délai d’attente, ni pour le lait, ni pour la viande.
Adventiel *
VetLinkPlatform lance la téléconsultation vétérinaire

Créée par Adventiel, en lien avec Oniris VetAgroBio Nantes, VetLinkPlatform est une plateforme de téléconsultations vétérinaires. Elle permettra des visioconsultations mais aussi le partage des données issues des capteurs d’élevage et des équipements connectés des vétérinaires, comme des stéthoscopes et des échographes. Le suivi à distance sera ainsi facilité. Cette solution de télémédecine aidera à renforcer la vigilance sanitaire dans les zones à faible couverture vétérinaire. Elle facilitera aussi l’accès à l’expertise d’un confrère.
Bio-X Diagnostics *
DipFit CellSense facilite la détection de mammites subcliniques

Mis au point par Bio-X Diagnostics, DipFit CellSense permet la quantification de protéines inflammatoires du lait, directement au pied de l’animal. Quelques gouttes de lait sont déposées sur une bandelette d’analyse, dont le résultat sera lu via une appli, installée sur smartphone. L’éleveur aura ainsi une indication rapide et fiable sur le statut inflammatoire, ce qui facilitera la détection de mammites subcliniques et aidera à faire les bons choix dans sa stratégie de tarissement sélectif.
MSD Santé Animale **
Bovilis Nasalgen-C protège les bovins du coronavirus respiratoire

Le coronavirus respiratoire bovin (BCoV) est le premier virus identifié lors de bronchopneumonies infectieuses. Bovilis Nasalgen-C est le premier vaccin intranasal contre cette pathologie, jusque là orpheline. Mis au point par MSD Santé Animale, ce vaccin peut être administré dès la naissance pour une mise en place rapide de l’immunité. Cette vaccination peut être effectué en même temps que l’administration de Bovilis Intranasal RSP, contre le virus respiratoire syncitial bovin et le virus parainfluenza 3. Ainsi, les veaux sont protégés contre les trois principaux virus responsables des affections respiratoires.
Des innovations pour l’élevage des veaux
MSD Santé Animale **
SenseHub Dairy YoungStock surveille la santé des veaux de 0 à 12 mois

Surveiller la santé des veaux est primordial pour limiter la mortalité et bien débuter la croissance. Développée par MSD Santé Animale, SenseHub Dairy YougStock est la première solution de monitoring entièrement dédiée aux veaux de 0 à 12 mois. Grâce aux boucles SenseHub, des informations sur l’activité, l’alimentation, la rumination sont collectées en permanence. Un premier algorithme a été élaboré pour la surveillance des veaux en présevrage. Il analyse les données d’activité, de succion, d’ingestion du concentré et de rumination. En sachant quand la rumination est suffisante, l’éleveur peut sevrer au bon moment. Un second algorithme suit les génisses en post-sevrage, via l’activité, la rumination et l’ingestion. En cas de problème, des alertes santé sont envoyées en temps réel sur le smartphone de l’éleveur. Une LED clignotante sur la boucle SenseHub aidera à localiser rapidement les animaux à surveiller en priorité. D’après MSD Santé Animale, SenseHub Dairy YougStock alerte l’éleveur 24 à 48 heures avec les premiers signes visibles, ce qui permet une prise en charge rapide, augmente les chances de guérison et limite les risques de transmission.
Bioret *
Calf Care thermofloor prend soin du confort thermique des veaux

Les petits veaux sont particulièrement sensibles aux températures basses. Pour leur apporter du confort et limiter les risques de maladies néonatales, Bioret a mis au point Calf Care Thermofloor, un sol chauffant. Un circuit d’eau chaude, intégré dans une mousse isolante, apporte aux veaux une chaleur douce et homogène. Facile à installer, Calf Care Thermofloor facilite aussi le travail de l’éleveur, car la température est maintenue automatiquement entre un minimum et un maximum. Le sol est plus sec, ce qui apporte, en complément une meilleure hygiène de la litière.
Les Innov'space en équipements d’élevage
Abbi-Aerotech *
Retrofit kit modernise les ventilateurs

Abbi-Aerotech a créé Retrofit kit pour moderniser les ventilateurs horizontaux en substituant le moteur à courroie par un moteur à entrainement direct, tout en conservant le châssis, les pales et le cablage. En moins d’une heure, le ventilateur est rendu plus efficace, moins bruyant et moins énergivore.
Eimiwash *
EimiWash lave les seaux à tétine

Pour en finir avec la corvée de lavage des seaux à tétine, Holm & Laue a mis au point EimiWash, une machine à laver, spécialement adaptée aux seaux à tétine. Un connecteur est inséré dans chaque tétine pour un lavage efficace de l’intérieur vers l’extérieur. Quatre seaux peuvent être lavés en même temps en quelques minutes. Le dosage de détergent est automatique et la consommation d’eau reste faible, 1,5 litre par seau. Eimiwash soulage les éleveurs d’une tâche rébarbative tout en assurant une parfaite hygiène des seaux.
Ocène *
NivAlert avertit d’un niveau de désinfectant trop bas

Ocène a mis au point NivAlert, un capteur de niveau bas pour les bidons de peroxyde d’hydrogène, utilisés pour la désinfection des manchons trayeurs dans les robots de traite. C’est un dispositif mécanique qui se clipse sur le tuyau de la crépine d’aspiration de la pompe hydraulique. Dès que le niveau de liquide est trop bas, le capteur déclenche l’envoi d’un SMS d’alerte. Ce qui évite les risques d’une interruption de la désinfection. NivAlert soulage les éleveurs d’une tâche de surveillance manuelle et participe à la bonne santé du troupeau.
Rosensteiner *
LiboX facilite l’entretien des logettes creuses

Mis au par Rosensteiner, LiboX est un petit automoteur d’entretien des logettes creuses. Son bras hydraulique pourvu de dents à ressort, se déplie pour venir ameublir et niveler la litière dans les logettes. LiboX assure également le repaillage, grâce à un stockage de paille et une goulotte qui s’incline vers les logettes.
Schippers France *
HyCare digitalise le contrôle des rongeurs

Avec HyCare, Schippers combine la lutte biologique à la technologie numérique. Les pièges connectés envoient vers une interface sur smartphone l’information de leur déclenchement. Il est alors facile de les réarmer rapidement, ce qui augmente le potentiel de prises et rend la gestion de la biosécurité plus réactive. La gestion à distance allège la contrainte de vérification régulière des pièges. L’utilisation de pièges permet de se passer de biocides, ce qui limite le risque de développement de résistances aux molécules rodonticides. Les rongeurs sont éliminés sans risque pour l’environnement.
Des nouveautés pour le pilotage de son élevage
Pilot’Elevage *
Mon Pilot’ facile l’accès aux données d’élevage

Mon Pilot’ est un agent conversationnel intelligent. Embarqué dans l’appli Pilot’Elevage, il permet d’avoir accès à toutes les données de son élevage. L’éleveur peut questionner, en parlant dans un langage naturel, Mon Pilot’ pour retrouver rapidement des données, prioriser des tâches, anticiper des événements. Cet outil est basé sur des modèles d’intelligence artificielle français et le stockage des données est en Europe.
Les lauréats des Innov'space en alimentation
Deltavit *
Deltabolus Feedstim soutient l’immunité pendant le peripartum

Autour du vêlage, les vaches traversent une période de stress oxydatif. Pour soutenir la production en début de lactation, Deltavit a développé Deltabolus Feedstim, un bolus à libération lente. Pendant 50 jours, ce bolus libère des flavonoïdes, qui vont stimuler les défenses cellulaires et améliorer la protection cellulaire directement dans la glande mammaire.
DSM Firmenic *
Sustell facilite l’analyse des cycles de vie

Sustell est une plateforme en ligne qui permet de calculer les 19 critères de l’analyse du cycle de vie des différentes protéines animales, à différentes étapes de sa production, depuis la fabrication d’aliments jusqu’à la transformation en denrées alimentaires. Sustell donne accès à des bases de données internationalement reconnues tout en rendant possible de les compléter avec ses propres données. Ce qui permet d’affiner le calcul de l’empreinte environnementale de ses productions et de repérer des leviers d’amélioration.
CCPA *
Turboviv’SE améliore l’efficacité de la ration

Turboviv’SE est une solution nutritionnelle phytogénique. Cette association de différents produits à base de plantes et d’oligo-éléments améliore l’efficacité alimentaire. Ce qui contribue à réduire le coût alimentaire. Turboviv’SE aide aussi à diminuer les rejets, notamment ceux de méthane entérique. L’empreinte environnemental par kilo de lait produit s’en trouve donc amélioré.