Aller au contenu principal

Sommets d’Or 2023 : Jourdain propose un libre-service plus confortable pour les bovins laitiers

Récompensé par un Sommet d’Or, Jourdain présente au Sommet de l’élevage 2023 un système qui se positionne entre le bovin et l’auge, permettant un libre-service plus confortable pour les bovins laitiers et l’éleveur. Explications en vidéo.

Limiter le contact des vaches laitières avec les parties acier

Le système libre-service de Jourdain pour les bovins laitiers fait partie des innovations récompensées par un Sommet d’Or 2023. « L'idée c'était de limiter le contact de l'animal avec des parties acier, d'où l'arrivée de tubes en PEHD que l'on a volontairement cintrés pour pouvoir permettre à l'animal de s'avancer le plus possible dans l'auge sans avoir de contact », explique Ludovic Loiseau, responsable commercial France de Jourdain dans les allées du Sommet de l’élevage. ­ L’animal va ainsi essentiellement être arrêté au niveau du poitrail. « Le peu de contact que la vache va avoir, elle va l'avoir sur une matière très agréable », assure le responsable commercial.
 

Des séparateurs en PEHD

Pour ce faire, « on a créé des tubes, ce qu'on va appeler des séparateurs en PEHD en diamètre 76, qui sont mis sur des brides BLS que l'on va retrouver sur une poutre en profil trèfle connue chez Jourdain, sur laquelle on va pouvoir gérer nos différentes longueurs », explique Ludovic Loiseau. Pour le montage, Jourdain propose différentes fixations.

Le produit est livré chez l'éleveur entièrement démonté, à ajuster soi-même.
 

Une installation qui facilite le quotidien de l’éleveur laitier

« L'intérêt n'est pas que pour l'animal, il est aussi pour l'éleveur », assure le responsable commercial de Jourdain. « Avec ce principe-là, on va pouvoir traverser de l'auge à la partie couchage, sans avoir à ouvrir un portillon ou sans avoir à passer au travers des cornadis ».
 

Une déclinaison pour les bovins viande ?

Faute de retours suffisants sur le produit en test, Jourdain ne propose pas encore ce libre-service pour les éleveurs bovins viande. « Une fois qu'on aura des retours positifs, on saura élargir la gamme et le proposer à plus d'éleveurs » avance Ludovic Loiseau.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière