Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage 2024 : Loana, vache de Lozère, remporte le concours de la race brune

Loana, vache de race brune en copropriété Coulagnet/Perrin, remporte le titre de grande championne, vendredi 4 octobre, au Sommet de l’élevage 2024, à Cournon-d’Auvergne.

Les bovins laitiers de race brune ont rendez-vous vendredi 4 octobre 2024, de 10h30 à 15h, dans le hall 4 de la Grande Halle, au Sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne.

« En brune nous avions 43 vaches en concours. Il y avait un très bon niveau, malgré pas mal d’absence et de suppléantes. Dans les jeunes sections, il y avait des modèles très forts en mamelle et avec des dimensions raisonnables, sans excès de taille. Dans les adultes, le niveau des vaches en 4e et 5e lactation était excellent. Et dans les seniors, nous avions des vieilles vaches qui ont eu entre sept et dix veaux dont une à plus de 100 000 kg », décrit Olivier Bulot, directeur de Brune génétique services.

Retrouvez tous les palmarès et les vidéos des concours bovins laitiers du Sommet de l'élevage 2024

Palmarès du concours brun au Sommet de l’élevage 2024

Grande championne et championne adulte : Loana (Nescardo x Zaster), copropriété Coulagnet/Perrin, dans la Lozère. Elle remporte la section des vaches en cours de 4e et 5e lactation.

Championne jeune : Riry (Brice x Blooming), Gaec Brown sw.farm, dans le Puy-de-Dôme. Elle remporte la section des vaches en cours de 2e lactation.

Championne espoir : Sidonie GP (Janco x Narcotic), Génétique Passion 2, en Lozère. Elle remporte la section 1B des vaches en cours de 1ère lactation.

Meilleure mamelle adulte : Germany (Bender x Nescardo), du Gaec Brown sw.farm, dans le Puy-de-Dôme. Elle concourrait dans la section des vaches en cours de 4e et 5e lactation. 

Meilleure mamelle jeune : Sicile (Optimal x King), du Gaec Brown sw.farm, dans le Puy-de-Dôme. Elle concourrait dans la section 2A des vaches en cours de 2e lactation.

Meilleure mamelle espoir : Saly (Pete Herr x Bender), du Gaec Brown sw.farm, dans le Puy-de-Dôme. Elle concourrait dans la section 1C des vaches en cours de première lactation.

Meilleure laitière : Feria (Vigor x Prince), du Gaec des Mille Vues, dans la Lozère. Elle concourrait dans la section des vaches en cours de 7e lactation et plus.

Meilleure fromagère : Laika (Anibal x Payssli), du Gaec des Mille Vues, dans la Lozère. Elle concourrait dans la section des vaches en cours de 7e lactation et plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière