Sojalim triture 25 000 t de graines de soja locales
Dans le Sud-Ouest, le groupe Avril et la coopérative Euralis ont créé une unité de trituration de graines de soja 100 % française, à Vic-en Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Une alternative locale, tracée et non OGM, aux importations d'Amérique du Sud. Comme l’a indiqué Michel Vernet, président de Sojalim, « ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la filière soja français. Il a pour vocation de valoriser durablement les graines de soja, conventionnelles et bio, produites dans la région Sud-Ouest ». Dès sa conception, le projet s’est appuyé sur les filières et partenaires régionaux. « Les tourteaux de soja produits auront pour débouchés les filières régionales volailles, ruminants et porcs sous le signe de qualité non OGM et tout particulièrement la filière qualité Carrefour. »
Au total, l’investissement s’élève à 3,65 millions d’euros. Sojalim transformera dès cette année 25 000 t de graines de soja, dont 5 000 t en bio.
Six cents producteurs de la coopérative Euralis ont cultivé l’an dernier 6 000 hectares de soja dans le Sud-Ouest. Un chiffre en progression de 50 % en un an. « Cette filière soja locale permet de créer de la valeur sur les exploitations, en faisant converger l’intérêt des consommateurs et celui des adhérents », a souligné Christian Pèes, président d’Euralis.