Aller au contenu principal

"Miser sur le soja français ne répondra pas à notre ambition d’autonomie protéique"

À systèmes constants, s’il l’on misait sur du soja français plutôt que du soja importé, les deux tiers des surfaces se verraient déjà englouties par les bovins ...
À systèmes constants, s’il l’on misait sur du soja français plutôt que du soja importé, les deux tiers des surfaces se verraient déjà englouties par les bovins lait d’une seule région
© Reussir SA

"Miser sur la culture du soja en France ne répondra à pas à notre ambition d’autonomie protéique", a avancé Étienne Goumand, de Seenovia lors d’une récente journée organisée par la chambre d’agriculture régionale des Pays de la Loire. Un rapide calcul apporte un éclairage intéressant. À l’échelle de la région Pays de la Loire, les bovins laitiers consomment l’équivalent de 100 000 hectares de soja. Ce chiffre est extrapolé en se basant sur un rendement moyen du soja dans l’Hexagone de 28 q/ha ainsi que sur le relevé de consommation en concentrés de 150 élevages laitiers représentatifs de la région.

"Toutes les formes de soja ont été prises en compte (tourteau, correcteur azoté type VL 40 et concentré de production type VL 18 comportant du soja), précise l'intervenant. Si on met ces 100 000 hectares en perspective avec les 156 000 hectares de soja emblavés sur la France entière en 2021, nous sommes encore loin du compte…" À systèmes constants, s’il l’on misait sur du soja français plutôt que du soja importé, les deux tiers des surfaces se verraient déjà englouties par les bovins lait d’une seule région ! La quête d’autonomie protéique en élevage est un vaste chantier. Les éleveurs peuvent œuvrer à leur échelle pour la renforcer, mais sans une réelle volonté et une incitation politique forte, le challenge sera difficile à atteindre.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière