Aller au contenu principal

S’installer en Gaec, un mariage qui se travaille

S’installer éleveur laitier en Gaec : une bonne formule, qui dilue les astreintes, partage les risques financiers, prévient l’isolement. Mais s’entendre n’est pas inné.

Poignée de mains entre deux éleveurs avec une vache normande.
L'installation en Gaec laitier ne s'improvise pas sur le plan humain.
© V. Motin

Pour réussir l’installation du nouvel associé en Gaec, les relations humaines se travaillent au même titre que les objectifs techniques et financiers. Chaque associé a sa personnalité, sa perception des choses, ses valeurs… Les questions relationnelles, si elles sont mises au centre du Gaec dans l’objectif de bien s’entendre, sécurisent la société.

Tester son entente avant de s’associer en Gaec

Pour commencer, les dispositifs type contrat de parrainage (hors cadre familial) ou droit à l’essai laissent le temps aux exploitants en place comme au porteur de projet d’apprendre à travailler ensemble. Le premier court sur trois à douze mois. Le second dure un an, renouvelable. Dans les deux cas, l’idée est que les parties testent en conditions réelles leur compatibilité professionnelle. Que le porteur de projet confronte ses envies et idées à son environnement de travail et relationnel. L’arrivée d’une nouvelle personne implique pour chacun d’accepter de sortir de sa routine, voire d’apprendre à bien communiquer. Des accompagnateurs et des médiateurs accrédités sont formés pour encadrer les associés à l’arrivée d’une nouvelle personne, pour prévenir les conflits et organiser le travail.

Travailler les attentes de chacun pour en faire des objectifs communs

Une fois la décision prise d’entrer en société, la démarche continue pour cadrer les attentes de chacun afin d’en faire des objectifs communs. Le futur associé devient chef d’exploitation. Il est donc important de lui laisser de la place, quel que soit son âge, pour décider, piloter. Accepter de ne plus travailler par habitude pour s’ouvrir aux nouvelles idées et avancer dans un groupe dynamique. Et c’est ce que met par écrit le règlement intérieur du Gaec : organisation des réunions, répartition des responsabilités, relations financières, aspects sociaux tels que les engagements extérieurs, les tours de garde, les congés, les formations, etc. Autant d’aspects indispensables à la réussite économique d’une exploitation laitière.

Repères

L’engouement pour les Gaec laitiers

61 % des installations en bovins lait ont été réalisées dans le cadre d’un Gaec en 2022. Ce chiffre grimpe à 67 % pour les moins de 40 ans. Pour l’ensemble des exploitations agricoles, seules 21 % des installations se font sur un Gaec (25 % pour les moins de 40 ans).

Source : MSA

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière