Aller au contenu principal

Simmental : une gamme génomique totalement renouvelée

Quinze jeunes taureaux dont huit français, quatre allemands et trois autrichiens seront proposés avec des profils et des pedigrees variés. Seulement deux nouveautés chez les confirmés sur descendance.

Les inséminations avec de la semence de jeunes taureaux génomiques a le vent en poupe en Simmental. « Elles ont représenté près de 40 % des inséminations réalisées lors de la dernière campagne (42 600 IAT) », souligne Hervé Vignon le directeur de l'Organisme de sélection. Cette année, à l'exception de Haddock qui sera remis au catalogue, tous les jeunes taureaux sont des nouveautés. « C'est un bon moyen pour éviter la sur-utilisation de certains taureaux et diversifier l'offre. » Côté pedigrees, l'originalité est au rendez-vous avec 11 pères à taureaux différents. Les profils sont également très variés. « Pour le lait, nous proposons des taureaux comme Voco (Vorum, 1776 kg de lait), Haribo (Hutera, 1530 kg), Mountain (Mountever, 1400 kg), Haddock (Wildwest, 1307 kg) et Joyeux (Hurrican, 1137 kg). » Joyeux est déconseillé sur génisses (FN = 86) mais sera proposé en semence sexée. Pour les taux, mieux vaut se tourner vers Janzé (Manton, + 1,1 en TP) ou Justin (Vlax, + 1,2). Les fonctionnels ne sont pas en reste grâce à Jeannot (Waidhaus), Jumbo (Waldstein), Jaffar (Waidhaus ) et Wizzard (Watnox). Enfin pour la morphologie, des taureaux comme Jailly (Waldstein) et Vernunft (Vlax) conviendront parfaitement, leur index de synthèse étant supérieur à 120.

Bonnes confirmations avec les filles de service

Tous ces taureaux ont bien sûr des bémols plus ou moins prononcés avec lesquels il faudra composer lors des accouplements. À l’instar de Joyeux, Voco, Haddock, Haribo, Joyeux et Jailly sont proposés en semence sexée. Chez les taureaux confirmés sur descendance, c'est la grande satisfaction du côté des évolutions d’index. C'est notamment le cas de Brocard, Barnum, Basta et Barakouda. En revanche, c'est le calme plat en termes de nouveautés. Hervé Vignon attire cependant l'attention sur une nouvelle recrue au profil extrême. « Espion (Ilion, 122 d'ISU) s'annonce comme un taureau équilibré, très améliorateur en musculature (115) et aplombs (116) mais limité en lait (172 kg). Il sera facile à utiliser sur des souches Winnipeg ou Malefiz pour ramener de la solidité en aplombs. » De son côté, Forban (Rawalf, 132) confirme avec ses premières filles son profil correct en production (456 kg), mais avec des taux légèrement négatifs (TP = - 0,1 et TB = - 0,8). La mamelle (105) et santé mamelle (+ 1,2) sont les seuls véritables points forts de ce taureau. Attention à la musculature (92) et aux aplombs (95). Le catalogue(1) est complété par 24 taureaux étrangers confirmés sur descendance.

(1) www.simmentalfrance.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière