Aller au contenu principal

« Si nous voulons que les intervenants extérieurs continuent de venir dans nos exploitations, la contention est une condition de travail à respecter »

Gilles Pousse, éleveur de 90 prim’Holstein et 45 blondes d’Aquitaine dans la Sarthe, a pensé la contention dans son exploitation pour que l’éleveur et l’inséminateur puissent travailler en autonomie et en sécurité.

« Je ne vois pas la contention comme une charge financière, vu le nombre d’animaux que l’on manipule », assume Gilles Pousse.
« Je ne vois pas la contention comme une charge financière, vu le nombre d’animaux que l’on manipule », assume Gilles Pousse.
© G. Pousse

« Nous avons longtemps travaillé avec un inséminateur exigeant sur le sujet. Il venait tôt, à 6 h 15, et manipulait les vaches tout seul. Nous avons fait en sorte que l’installation soit pratique et sécurisante pour lui. Historiquement, nous avions aménagé une contention sécurisée dans le vieux bâtiment des laitières, dans un parc de 5 x 5 m. Nous avions une cage de contention qui se replie sur une barrière du parc. Nous l’avons modifiée pour que la vache ne puisse pas bouger dedans, nous l’avons fixée à des poteaux tout en laissant une ouverture possible sur le grand côté, en cas de besoin de césarienne par exemple. Nous avons installé une guillotine à l’avant pour sortir la vache. Et le couloir de contention a été prolongé à l’arrière, de 2,50 m. Si jamais la vache ne veut pas avancer, elle est déjà sécurisée. Ça nous laisse aussi une place pour en préparer une deuxième. Nous avons installé un tube avec une crémaillère anti-retour.

porte de tri pour la contention des vaches laitières
Gilles Pousse a installé une porte de tri pneumatique à la sortie de la salle de traite. © G. Pousse

Quand nous avons refait le bâtiment vaches laitières, nous avons dupliqué le système de la cage de contention. Nous avons ajouté une porte de tri pneumatique à la sortie de la salle de traite, qui nous permet de trier les animaux sans avoir à se mettre devant. Les laitières sont orientées vers un parc de tri. Nous avons mis des passages d’homme dans la table d’alimentation et les parcs de contention. Nous avons conçu la contention pour les bovins laitiers et allaitants afin que l’on puisse travailler seul et en sécurité. Une barrière de plus, ça peut paraître être un investissement qui dort parfois mais ça peut dans certains cas nous aider. Je ne vois pas la contention comme une charge financière, vu le nombre d’animaux que l’on manipule. Si jamais l’inséminateur se retrouve à devoir travailler sur des animaux bloqués aux cornadis, il n’est jamais seul. Si nous voulons que les intervenants extérieurs, comme les inséminateurs et les vétérinaires, continuent de venir dans nos exploitations, la contention est une condition de travail à respecter. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière