Aller au contenu principal

[Sélection] La Simmental mise sur la diversité génétique

Quelque 834 pères différents, 738 taureaux avec moins de 100 filles… les origines génétiques n’ont jamais été aussi diverses selon l’Organisme de sélection Simmental France.

© Simmental France

Plus de 52 600 femelles Simmental étaient recensées en France au 1 er juillet 2020 selon Simmental France. L’effectif est resté assez stable (+ 306 femelles) par apport à l’année précédente. « 40 666 femelles Simmental étaient enregistrées à l’Etat civil en début d’année 2020 dans 1762 cheptels différents et 82 départements. »

La diversité génétique est l’un des faits marquants de cette campagne 2019/2020 ? « Avec 1552 filles, Haddock est le taureau qui compte le plus de descendants dans la population Simmental femelles devant Barnum (1219 filles) et Brocard (978 filles) », souligne l’Organisme de sélection. Reste, que les 10 taureaux les plus utilisés représentent moins de 23 % des origines. Par ailleurs, sur les 834 pères différents, 738 ont moins de 100 filles.

Le poids des origines françaises est une seconde source de satisfaction. « Plus de la moitié des femelles sont issues de taureaux français. C’est une belle confiance dans notre schéma de sélection. »

Des index génomiques français pour les taureaux en 2022

Du coté des origines étrangères, avec plus de 11 000 femelles nées de père allemand, l’Allemagne devance très nettement l’Autriche (5863) et la Suisse (763). La publication des premiers index génomiques français pour les femelles en novembre 2020 a également été un temps fort pour la race.

« Les index génomiques des taureaux français sont encore calculés en Allemagne. Nous utilisons des index convertis. Mais à partir de 2022, nos taureaux auront des index génomiques français », précise Hervé Vignon, le directeur de Simmental France.

 

Concours national au Sommet de l’élevage 2021

Si la situation sanitaire ne vient pas perturber les évènements, la Simmental organisera son national dans le cadre du prochain Sommet de l’élevage programmé du 5 au 8 octobre 2021. Une centaine de Simmental venues de toute la France seront en compétition.

 

Plus de 11 200 femelles croisées Simmental

© Simmental France

« La Simmental est de plus en plus utilisée en croisement sur d’autres races laitières », observe l’Organisme de sélection. Plus de 11 200 femelles croisées sont issues d’un père Simmental. « Ce nombre a quasiment doublé en l’espace de sept ans. » Le phénomène s’accélère depuis deux ans. « Ces femelles croisées sont issues à 74 % de taureaux français », note avec satisfaction l’Organisme de sélection.

 

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière