Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution renforce ses alliances en Europe

Evolution, Masterrind (Allemagne) et Viking genetics (Pays scandinaves) vont créer le 1 er janvier une nouvelle coopérative en génétique bovine lait et viande dénommée Arcowin.

© Arcowin

« À partir du 1er janvier, Arcowin soutiendra les programmes de sélection laitiers et allaitants d'Evolution, Masterrind, et Vikinggenetics, avec pour objectif principal d'assurer le meilleur progrès génétique possible », annoncent les trois partenaires fondateurs dans un communiqué. Ces derniers sont implantés au Danemark, en Allemagne, Finlande, France et Suède et représentent 53 000 éleveurs.

 «Nous pensons qu'en combinant les ambitions, l'expertise et le devoir de soutenir les secteurs du lait et de la viande, la voie est tracée pour qu'Arcowin puisse jouer un rôle clé dans le développement à venir de ces filières, avec d’éventuels partenaires supplémentaires. Les trois organisations utiliseront Arcowin afin de mieux tirer parti de leurs ressources génétiques et leurs investissements », déclare M. Vincent Rétif, Président du conseil.

Concrètement, Arcowin échangera toutes les informations génétiques entre toutes les races et tous les pays. « La nouvelle coopérative pourra identifier les meilleurs animaux, et ainsi maximiser le gain génétique dans tous les programmes de sélection conduits par les partenaires d'Arcowin. La génétique laitière sera toujours évaluée et commercialisée sur les bases d’indexation existantes » précisent les partenaires.

« A l’avenir, Arcowin coordonnera et alignera les activités de R&D entre les trois partenaires fondateurs, afin d’optimiser les travaux et de partager les avancées qui en résultent avec les adhérents et les clients », déclare le Dr Josef Pott, le Directeur Général d'Arcowin.

Les trois partenaires continueront cependant à opérer séparément dans les domaines de leur administration, de la production, du marketing et des ventes, et conviennent d'étudier d'autres synergies de collaboration.

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière