Aller au contenu principal

Patrice, Géraldine et Thibault Andrieux, du Gaec du Grand Rozière dans l’Isère
Se situer par rapport aux attentes citoyennes

Patrice, Géraldine et Thibault Andrieux, du Gaec du Grand Rozière dans l’Isère
Patrice, Géraldine et Thibault Andrieux, du Gaec du Grand Rozière dans l’Isère
© Gaec du Grand Rozière

« Soucieux de répondre aux attentes sociétales, nous avons entrepris le diagnostic « Mon exploitation est-elle écocitoyenne ? » proposé par Adice (conseil élevage).

Un conseiller est venu sur la ferme une matinée pour recueillir nos pratiques et nos chiffres. Toutes les thématiques en relation avec les demandes de la société ont été passées en revue : le bien-être animal, l’impact carbone, la consommation d’antibiotiques ou encore le pâturage Ensuite le diagnostic restitué nous a permis de nous situer et d’évoluer positivement.

Nous avons réalisé que par nos pratiques, sans en avoir conscience, nous répondons déjà à un grand nombre d’attentes, tout en dégageant du revenu avec des conditions de travail acceptables. Cela a conforté notre fierté d’être éleveurs. Nous avons aussi dégagé des pistes de progrès : produire 100 % local, baisser encore plus l’empreinte carbone… Pour cela, nous avons également réalisé un diagnostic carbone (Cap'2ER) de la ferme.

Bien vivre ensemble

Les échanges avec nos voisins ont évolué. Ils voient par les panneaux que nous nous engageons et nous félicitent. Outre cette reconnaissance morale, nous avons pu intégrer le PSE (paiement pour services environnementaux) engagé avec l’agence de l’eau locale et la communauté de communes. Moins de maïs, plus de méteil-grain (12 ha), cela réduit nos phytos, nos engrais et protège les captages.

Les promeneurs et visiteurs nous interpellent lorsque nous allons voir en voiture nos bêtes par les chemins. Alors nous leur expliquons que c’est dans le cadre du travail, et tout va bien. Nous soignons les abords, la propreté des silos, notre façon d’être avec les animaux.

Être éco-citoyen, c’est un ensemble, c’est allier économie, écologie et insertion. Une démarche qui le formalise et nous conforte dans notre métier. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière