Aller au contenu principal

Ruminflame contre les mammites et métrites

Pour ce projet, l’impact des pratiques d’élevage, notamment la fréquence de traite, va être étudié dans des unités expérimentales de l’Inra.
Pour ce projet, l’impact des pratiques d’élevage, notamment la fréquence de traite, va être étudié dans des unités expérimentales de l’Inra.
© F. Mechekour

Un projet pour faire émerger de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies inflammatoires des ruminants laitiers a démarré en juin dernier. Baptisé Ruminflame et prévu sur trois ans, il comporte trois volets.
Le premier a pour objectif d’identifier les facteurs de risques à partir de données nationales et d’évaluer de nouvelles méthodes de diagnostic basées notamment sur l’analyse fine de la composition cellulaire du lait ; cette composition varie en effet au cours et en fonction des infections et peut servir de marqueur précoce d’une infection.


La vaccination devrait se développer


Le deuxième volet étudiera, dans des unités expérimentales de l’Inra, l’impact des pratiques d’élevage (fréquence de traite), de la nutrition et du fond génétique sur la réponse aux maladies inflammatoires. Il cherchera aussi à déterminer si la sélection génétique pour une résistance aux mammites modifie la sensibilité aux infections utérines.
Le dernier volet explorera les mécanismes anti-inflammatoires en jeu pour élaborer des approches préventives ou thérapeuthiques innovantes (modifications épigénétiques, nouvelles approches vaccinales, utilisation de probiotiques en relation avec le fond génétique).
Ruminflame fédère onze équipes Inra dans une approche pluridisciplinaire. Outre le comité de pilotage, un comité stratégique réunissant les organismes professionnels (Institut de l’élevage, Cniel, SNGTV, Unceia…) a été constitué pour permettre une diffusion rapide des résultats.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière