Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO Robot de traite M2erlin : 25 ha accessibles et 2,5 traites par jour

À l’EARL Laroch, le pâturage est au coeur du système. Le robot M2erlin se révèle compatible avec 70 montbéliardes à l’herbe.

Laurent et Stéphanie Laroch sont installés avec leur fils, à Lantenot, en Haute-Saône. Lorsque Sébastien est revenu sur la ferme familiale, le jeune agriculteur a récupéré 240 000 litres de droits à produire. Après 25 ans de traite conventionnelle, les éleveurs étaient tentés par la traite robotisée. Ils avaient néanmoins quelques craintes sur les coûts d’entretien ainsi que sur la qualité du lait. « Et surtout, nous ne voulions pas abandonner le pâturage », précise Laurent Laroch. Pendant une année, Laurent, Stéphanie et Sébastien Laroch ont multiplié les visites. Ils ont découvert le robot M2erlin. Les éleveurs ont finalement été séduits par Fullwood Packo et son revendeur Vitmat (Vitmat 88 : 03 29 94 56 49 - Vitmat 70 : 03 39 27 02 28).

Lire aussi -  Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

Des pâtures jusqu'à un kilomètre du robot

Après une année d’utilisation du robot, les résultats se révèlent positifs. La simplicité du robot facilite sa prise en main et sa gestion. Le taux cellulaire est resté stable et l’exploitation a maintenu la qualité du lait livré. Enfin, les vaches se sont parfaitement adaptées. Les montbéliardes disposent de 25 hectares. Les bêtes passent en moyenne 2,5 fois par jour par le robot. « Même dans la parcelle éloignée d’un kilomètre, les vaches sont traites en moyenne 2,2 fois par jour », constate Sébastien.

Lire aussi - Fullwood Packo : « Nos robots de traite trient le lait selon les taux »

Aucune vache à aller chercher

La mise en route s’est mieux déroulée que prévu. « On nous conseillait de limiter le pâturage à la journée. Au bout de quatre jours, nous avons laissé les vaches sortir 24 heures sur 24 », se réjouit Laurent Laroch. La circulation est simple. Aucune porte de tri n’a été ajoutée. Les vaches sont orientées vers la pâture par le robot. Du concentré est, certes, distribué par le M2erlin, mais les quantités n’ont pas augmenté. « C’est surprenant, mais nous ne sommes jamais allés chercher une vache en retard dans les prairies, indique Stéphanie Laroch. Et le troupeau est plus calme qu’avant ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière