Aller au contenu principal

Res'Ferti prédit les chances de réussite à l'IA

Valoriser les données de votre robot de traite pour booster la reproduction dans votre élevage, tel est l'objectif de ce nouvel indicateur développé par France conseil élevage.

Un rapport est envoyé tous les 15 jours par mail avec les vaches à mettre à la reproduction,
© FCEL

L'analyse combinée de l'évolution de la production laitière et de celle du poids vif « permet d'évaluer le bilan énergétique de la vache et donc sa capacité à se reproduire », résume Thomas Decers, en charge du programme Res'ferti au sein de FCEL. Cet indicateur ne concerne actuellement que les races Prim'Holstein et Montbéliarde. Il peut être calculé quelle que soit la marque du robot de traite à condition que le robot soit connecté au logiciel Ori-Automate de France conseil élevage. « Nous pouvons alimenter les robots de traite avec nos données (production laitière, date de vêlage...) et vice versa. » Un rapport est envoyé par mail tous les 15 jours avec les vaches à mettre à la reproduction, la probabilité attendue de réussite à la reproduction le jour de la prédiction ainsi que 21 jours plus tard...

Fiabilité des données de pesées

Son calcul se base sur des données recueillies et analysées depuis 2015. « Quand une vache est à moins de 150 jours de lactation, on compare sa situation avec celle des vaches avec lesquelles elle s'apparente le plus. » Pour être fiable, l'indicateur doit s'appuyer sur des données de qualité. « Aujourd'hui, nous éliminons quasiment un élevage sur deux à cause du manque de fiabilité des données de pesées. Aussi, nous avons mis en place un système d'alerte quand on considère qu'il y a un souci du côté des pesées (peson sale) », souligne Thomas Decers.

Certaines ECEL commencent à tester ce service dans des élevages. Côté évolution, FCEL projette de croiser ces données avec celles issues des détecteurs de chaleurs pour évaluer la qualité de la cyclicité des vaches.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière