Aller au contenu principal

L'observatoire national de la Repro est en ligne

© Idele

L’observatoire national des performances de reproduction est désormais disponible sur internet. Cet observatoire est l’un des éléments clés du programme Casdar Reproscope lancé en 2014. Ce dernier vise en effet à développer des stratégies de conseils à partir de l’observatoire national en cohérence avec le profil de votre troupeau, la conduite de la reproduction et votre système d’élevage. Vous pouvez d’ores et déjà sélectionner le type de production (laitier ou allaitant), la taille du troupeau et d’informations recherchées (différents critères de fertilité et sur la fécondité…) par département ou par région. Plus de 65 000 élevages laitiers sont référencés. Une vingtaine de critères sont renseignés à partir de cinq grands thèmes : naissance (% de veaux nés, de veaux croisés, de mortalité…), génisses (âge au premier vêlage, % de primipares…), fertilité (% de réussite en 1re ou 2e IA, taux de non-retour à 90 jours, % de vaches à 3 IA et plus), mais aussi fécondité (IVV…) et improductives (% de vaches sans vêlages).

Estimation de l’impact économique

Un référentiel des objectifs de reproduction différenciés par système d’élevage pour les races Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande ainsi qu’un outil permettant d’estimer l’impact économique de la non-atteinte de ces objectifs sont en cours de développement. "Ils seront disponibles en fin d’année", précise Fabrice Bidan de l’Institut de l’élevage. Reproscope est consultable gratuitement sur le site de l’Institut de l’élevage dans la rubrique Réseaux et partenariats.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière