Aller au contenu principal

Rejoignez le réseau des fermiers bio et locaux

Le nouveau logo marque l'identité du réseau. Il se retrouve sur tous les produits.
© DR

Le réseau national Invitation à la ferme, créé en novembre 2014, rassemble aujourd’hui 15 exploitations laitières biologiques sous une marque commune de produits fermiers. Ces élevages ont choisi de mutualiser leurs moyens pour commercialiser leurs produits plus largement, notamment en GMS. Un cahier des charges commun implique 70 % d’herbe minimum dans l’alimentation, une pasteurisation douce de lait non homogénéisé (pour les yaourts et desserts), du lait cru pour les fromages, des arômes 100 % bio et des livraisons dans un rayon de 80 kilomètres maximum.

« Au-delà de la démarche autour d’une marque commune, l’objectif du réseau est d’abord d’accompagner les producteurs, indique Corinne Charotte, l’une des trois salariés du réseau. Ce dernier met au service des éleveurs un appui technique, des achats groupés de matières premières, des outils marketing et communication, un accompagnement commercial… Chaque producteur apporte aussi sa compétence, c’est la grande force du réseau. Le but est que nos adhérents évitent les erreurs que font la plupart des éleveurs quand ils démarrent seuls, grâce au partage d’expériences. » Cela leur permet d’aller plus vite dans leur développement. D’ailleurs, les ventes ont plus que doublé dans les fermes ayant rejoint le réseau. « Notre objectif est d’étendre le réseau à 50 fermes en 2018. » L’entrée de nouveaux élevages est soumise à décision collégiale.

www.invitationalaferme.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière