Aller au contenu principal

Arrêtés de campagne.
Redistribution des 2 %

Les 2 % de hausse de quota alloués par Bruxelles seront redistribuées par les régions.

A la suite des discussions du Conseil spécialisé de France AgriMer, le ministre a validé le renforcement de l’échelon régional en y affectant les 500 000 tonnes d’augmentation de quota de Bruxelles ainsi que 30 % du volume de lait libéré grâce aux Acal. Tout producteur aura l’obligation pour accéder au dispositif de déposer une demande écrite auprès de l’administration au plus tard le 31 août 2010. Par ailleurs, une pré-affectation particulière est opérée pour les jeunes agriculteurs répondant aux critères définis dans les régions. Le volume préaffecté est calculé en multipliant 40000 litres par le nombre annuel de producteurs installés en moyenne en 2007 et 2008. Cette clé de répartition permet d’orienter une partie du volume au profit des régions les plus dynamiques en matière d’installation aidée. Le préfet de région pourra décider du gel de tout ou partie de ce volume, après une concertation au sein d’une conférence régionale associant les représentants professionnels départementaux. Un fonds spécial pour les jeunes agriculteurs Il appartiendra aussi aux préfets de fixer les conditions d’accès à ce dispositif, en fixant notamment le pourcentage de réalisation du quota sur les deux dernières campagnes, ainsi que d’autres critères tenant compte des spécificités régionales… En clair, liberté, mais responsabilité pour décider qui bénéficiera du dispositif !

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière