Aller au contenu principal

Arrêtés de campagne.
Redistribution des 2 %

Les 2 % de hausse de quota alloués par Bruxelles seront redistribuées par les régions.

A la suite des discussions du Conseil spécialisé de France AgriMer, le ministre a validé le renforcement de l’échelon régional en y affectant les 500 000 tonnes d’augmentation de quota de Bruxelles ainsi que 30 % du volume de lait libéré grâce aux Acal. Tout producteur aura l’obligation pour accéder au dispositif de déposer une demande écrite auprès de l’administration au plus tard le 31 août 2010. Par ailleurs, une pré-affectation particulière est opérée pour les jeunes agriculteurs répondant aux critères définis dans les régions. Le volume préaffecté est calculé en multipliant 40000 litres par le nombre annuel de producteurs installés en moyenne en 2007 et 2008. Cette clé de répartition permet d’orienter une partie du volume au profit des régions les plus dynamiques en matière d’installation aidée. Le préfet de région pourra décider du gel de tout ou partie de ce volume, après une concertation au sein d’une conférence régionale associant les représentants professionnels départementaux. Un fonds spécial pour les jeunes agriculteurs Il appartiendra aussi aux préfets de fixer les conditions d’accès à ce dispositif, en fixant notamment le pourcentage de réalisation du quota sur les deux dernières campagnes, ainsi que d’autres critères tenant compte des spécificités régionales… En clair, liberté, mais responsabilité pour décider qui bénéficiera du dispositif !

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière