Aller au contenu principal

Rappel de tous les lots de Velactis

Suite à l’enregistrement de déclarations d’effets indésirables graves, l’Anses a suspendu l’utilisation du médicament Velactis. L’Agence invite les éleveurs à retourner tous les produits non utilisés à leurs vétérinaires. Velactis (cabergoline) a été autorisé par la Commission européenne en octobre 2015 pour être utilisé au tarissement pour réduire les pertes de lait, le risque de nouvelles infections mammaires et l’inconfort lié au tarissement.

« Depuis son lancement fin mars 2016, des déclarations de pharmacovigilance ont été enregistrées en Europe sur 319 vaches traitées pour environ 40 000 doses vendues. La plupart des effets indésirables graves concernent notamment des cas de syndrome de type fièvre vitulaire (208 animaux) qui sont survenus généralement dans les 24 heures après l’administration de Velactis. 71 morts la plupart du temps après un décubitus ont également été enregistrés. Presque la moitié des cas sont survenus au Danemark, 14 déclarations ont été enregistrées en France (5000 traitements ont été dispensés), précise un communiqué de l’Ordre des vétérinaires adressé aux praticiens le 20 juillet. Même si la cause exacte de ces effets reste encore à identifier, ils sont a priori liés à l’utilisation de Velactis ND." Le Comité des médicaments à usage vétérinaire de l’Agence européenne du médicament (EMA) recommande à la Commission de suspendre l’Autorisation de mise sur le marché jusqu’à ce que des informations complémentaires soient disponibles.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière