Aller au contenu principal

Race Pie Rouge : une douzaine de nouveaux taureaux par an

Plus de 10 000 Pie Rouge étaient inscrites au contrôle laitier en 2013.
Plus de 10 000 Pie Rouge étaient inscrites au contrôle laitier en 2013.
© France Pie rouge

Plus de 10 000 Pie Rouge étaient inscrites au contrôle laitier en 2013. Leur niveau de production moyen était de 7673 kg de lait brut à 42,6 de TB et 33 de TP en 332 jours.
Le nombre d’inséminations totales (35 580 IAT) a progressé de 2,8 % en 2013. « La moitié des inséminations ont été réalisées sur des Holstein », précise Jean-Yves Dréau, directeur de la filière Pie Rouge d’Évolution. « La race bénéficie de la génomique via la population de référence de taureaux Holstein du consortium européen EuroGenomics(1). » Les index calculés sur la base Holstein sont ensuite convertis en index Pie Rouge. « Ce système nous permet de génotyper 110 taureaux par an alors qu’avant nous ne testions que six taureaux sur descendance par an. » Le niveau du changement de base mobile de février 2014 (- 3,5 points d’ISU) montre qu’« avec seulement 10 000 vaches contrôlées, l’évolution du progrès génétique en Pie Rouge a été équivalent à celui des races Montbéliarde et Normande dont l’effectif contrôlé est respectivement supérieur à 420 000 et 225 000 vaches ».


Un programme commun avec la Pologne


Évolution mène un programme commun avec un centre d’insémination polonais. Et au final une douzaine de nouveaux jeunes taureaux complètent le catalogue chaque année. Ce dernier comprend également cinq ou six taureaux confirmés. « Les premiers taureaux génotypés (génération « D ») ont conservé le même profil avec l’acquisition de filles dans leurs index », précise Jean-Yves Dréau. Parmi eux, Dolmen (Spencer, 126 d’ISU) sera sûrement remis en service lors de la prochaine campagne. Indexé à 864 kg de lait, mais avec des taux négatifs (- 1,4 en TP et - 4,3 en TB), Dolmen améliore la morphologie générale (112), les mamelles (116) et la résistance aux mammites (STMA = + 0,6). Le renouvellement de la gamme se fera en juillet.


(1) Huit pays européens et 22 000 taureaux

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière