Aller au contenu principal

Quelle valorisation pour la luzerne?

© DR
Essais à la ferme des Trinottières. 
« Avec l’introduction de luzerne à hauteur de la moitié de la ration, les performances laitières restent d’un bon niveau tout en réduisant les apports de correcteur azoté », avance Jean-Michel Lamy de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire au terme d’un récent essai. 
La luzerne a remplacé la moitié du maïs dans des rations complètes, distribuées à la mélangeuse. Trois formes de récolte ont été testées : foin, enrubannage et ensilage. L’ensilage de luzerne ne modifie pas les résultats zootechniques des laitières par rapport à un régime 100 % maïs ensilage. L’utilisation de foin ou d’enrubannage entraîne une baisse de la production laitière de l’ordre de 10 %. Par contre, les taux ne sont pas modifiés hormis le TP plus faible pour le lot « enrubannage ». 
« Pour les trois essais menés, les ingestions ne se sont pas révélées significativement différentes entre les lots ». Les rations ont été équilibrées à 90 g de PDI par kg de MS pour les essais avec l’ensilage et l’enrubannage, et à 95 g/kg MS pour l’essai foin. Les trois régimes expérimentés ont permis de réduire les apports de tourteau de colza de 32 à 60 %. L’apport de blé et/ou maïs aplati a permis de combler le déficit énergétique de la luzerne. « L’intérêt économique de l’utilisation de luzerne dépend du différentiel de rendement avec le maïs, mais également du cours des correcteurs protéiques et des céréales, ainsi que des charges de cultures, notamment la récolte ». ■

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière