Aller au contenu principal

Quand les étourneaux plombent les résultats et le moral des éleveurs laitiers

Dans la Manche, la protection des silos de maïs et la distribution le soir sont les seules solutions ayant eu un effet pour limiter les dégâts et pertes économiques.

© GDS 50

Quand plus de 600 000 étourneaux élisent domicile chaque hiver dans une tourbière, la cohabitation avec les 500 exploitations situées dans un rayon de 20 km est tout bonnement impossible. Pour mesurer l’impact de la présence de ces milliers d’oiseaux tous les jours d’hiver dans les élevages, Littoral Normand a mené une étude en 2017  auprès de 35 exploitations environnantes. Le but était de comprendre leurs pratiques face à la présence des étourneaux. Trois groupes d’élevages ont été identifiés en fonction de leur niveau d’implication dans la lutte contre les étourneaux. Les groupes d’éleveurs n’ayant pris aucune mesure particulière (silo ouvert en permanence, distribution de la ration le matin) ou insuffisamment (silo fermé la journée avec distribution le matin pour l’ensilage d’herbe et le soir pour l’ensilage de maïs), ont été impactés.

Des pertes comprises entre 3 600 euros et 9 400 euros

« La baisse des taux, la surconsommation de concentrés liée à la perte de fourrage, l’augmentation du nombre de spores butyriques ont provoqué des pertes économiques évaluées à environ 9 400 euros durant l’hiver par rapport à une exploitation laitière moyenne Littoral Normand (70 vaches à 7 500 kg) », indique Loïc Le Meur, conseiller Littoral Normand. En revanche le groupe des 14 éleveurs ayant décidé de fermer le silo dans la journée et de ne distribuer la ration que le soir a réussi à limiter les pertes économiques à 3 650 euros. Ces mesures ne sont donc que partiellement efficaces. Et elles augmentent la charge de travail et les risques d’accidents (chute du silo…).

Par ailleurs, ce manque à gagner ne tient pas compte d’autres répercussions plus difficiles à évaluer, telles que les quantités de fourrages gaspillées, la baisse de la fécondité et de la fertilité, la baisse de la valorisation des fourrages due à une segmentation de la distribution de la ration (ensilage d’herbe le matin et de maïs le soir), l’impact sur les autres catégories d’animaux (génisses, taurillons…).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière