Aller au contenu principal

Quand les étourneaux plombent les résultats et le moral des éleveurs laitiers

Dans la Manche, la protection des silos de maïs et la distribution le soir sont les seules solutions ayant eu un effet pour limiter les dégâts et pertes économiques.

© GDS 50

Quand plus de 600 000 étourneaux élisent domicile chaque hiver dans une tourbière, la cohabitation avec les 500 exploitations situées dans un rayon de 20 km est tout bonnement impossible. Pour mesurer l’impact de la présence de ces milliers d’oiseaux tous les jours d’hiver dans les élevages, Littoral Normand a mené une étude en 2017  auprès de 35 exploitations environnantes. Le but était de comprendre leurs pratiques face à la présence des étourneaux. Trois groupes d’élevages ont été identifiés en fonction de leur niveau d’implication dans la lutte contre les étourneaux. Les groupes d’éleveurs n’ayant pris aucune mesure particulière (silo ouvert en permanence, distribution de la ration le matin) ou insuffisamment (silo fermé la journée avec distribution le matin pour l’ensilage d’herbe et le soir pour l’ensilage de maïs), ont été impactés.

Des pertes comprises entre 3 600 euros et 9 400 euros

« La baisse des taux, la surconsommation de concentrés liée à la perte de fourrage, l’augmentation du nombre de spores butyriques ont provoqué des pertes économiques évaluées à environ 9 400 euros durant l’hiver par rapport à une exploitation laitière moyenne Littoral Normand (70 vaches à 7 500 kg) », indique Loïc Le Meur, conseiller Littoral Normand. En revanche le groupe des 14 éleveurs ayant décidé de fermer le silo dans la journée et de ne distribuer la ration que le soir a réussi à limiter les pertes économiques à 3 650 euros. Ces mesures ne sont donc que partiellement efficaces. Et elles augmentent la charge de travail et les risques d’accidents (chute du silo…).

Par ailleurs, ce manque à gagner ne tient pas compte d’autres répercussions plus difficiles à évaluer, telles que les quantités de fourrages gaspillées, la baisse de la fécondité et de la fertilité, la baisse de la valorisation des fourrages due à une segmentation de la distribution de la ration (ensilage d’herbe le matin et de maïs le soir), l’impact sur les autres catégories d’animaux (génisses, taurillons…).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière