Aller au contenu principal

Prospérité fermière renforce sa collecte de colostrum

Doubler les volumes et améliorer la qualité du colostrum collecté sont les deux objectifs de la coopérative des Hauts de France.

réfractomètre
Le réfractomètre permet d'évaluer la qualité du colostrum
© A. Conté

Prospérité fermière Ingredia (1) achète du colostrum à des éleveurs normands pour développer cette activité de diversification, à compter de ce mois de novembre. Le colostrum est acheté en moyenne à 2 €/l à des éleveurs adhérents de la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin, de l'ECEL Littoral normand et de Sodiaal (Haute-Normandie). "Nous avons une clientèle et une unité de traitement et de séchage du colostrum depuis longtemps, pour des produits destinés à l'alimentation humaine et à la nutrition animale. Entre 2014 et 2017, nous avons développé la collecte de colostrum sur notre région, auprès de nos adhérents et d'autres éleveurs (Sodiaal, Danone...), pour atteindre environ 300 000 litres par an collectés. Nous souhaitons multiplier la collecte par deux pour répondre à la demande. Nous élargissons donc notre zone géographique d'approvisionnement, avec la Normandie, mais aussi Eurial en Loire-Atlantique et l'ULM en Lorraine", expose la direction de la Prospérité fermière.

Une prime à la qualité

L'autre enjeu à relever pour la Prospérité est de collecter du colostrum de bonne qualité (teneur supérieure à 50 g/l d'immunogloguline). "Pour inciter les éleveurs à améliorer qualité du colostrum, en plus d'une prime au volume, nous avons mis une prime à la qualité (taux de non refus)." Le colostrum est trié à l'aide des mesures effectuées au réfractomètre par les éleveurs. Les organismes de conseil en élevage - Oxygen, Littoral normand... - font des protocoles de tarissement en vu d'améliorer la qualité des colostrum. "Aujourd'hui, 400 exploitations qui nous livrent sont dans un plan d'amélioration de la qualité du colostrum. Nous voulons toucher tous nos livreurs. Nous allons les sensibiliser à la préparation des vaches taries." Ce travail bénéficie à la fois à la coopérative et à l'éleveur pour améliorer l'immunité de ses veaux.

(1) 415 millions de litres en 2018 pour 900 fermes, soit 1500 adhérents

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière